Le Puits Canadien est un système simple et très économique pour chauffer, rafraîchir et ventiler un bâtiment à moindre coût.
Pourquoi choisir un Puits Canadien ?
Le puits canadien est un système géothermique dit de surface, qui consiste à utiliser l’inertie thermique du sol pour préchauffer l’air neuf de renouvellement des bâtiments en s’appuyant sur le constat suivant : la température de l’air extérieur peut varier en France de -20°C à +35°C tout au long de l’année, alors que la température du sol à quelques mètres de profondeur reste relativement constante avec de légères variations en fonction des saisons.
Un système qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire.
Pourquoi opter pour un puits canadien ?
Economique :
Le puits canadien se greffe sur le système de ventilation de votre logement. Le rafraîchissement ainsi obtenu par ce procédé ancestral qui consiste à véhiculer de l’air dans un conduit sous terre sans nécessiter de générateur électrique énergivore pour son fonctionnement.
Écologique:
Il n’y a pas d’usure des conduits. Une fois installé le puits canadien durera plusieurs décennies sans altération. Ces composants sont entièrement recyclables.
Un air sain :
–
Des études bactériologiques ont été mené par une équipe de chercheur et il a été démontré que les bactéries ou champignons ne peuvent pas se développer sous terre avec des températures oscillant entre 6 et 18 dégrées et sans contact avec la lumière.
Les raccords devront être entièrement étanches et posés dans les règles de l’art pour au final obtenir un air de qualité meilleur à la sortie du puits canadien que l’air extérieur!
Rafraîchir ou climatiser?
–
Une climatisation va extraire l’humidité de l’air pour permettre son rafraîchissement. Il en résulte un air sec (gorge sèche) et avec une différence de température importante par rapport à la température extérieure.
Le puits canadien va maintenir une hygrométrie stable entre 40 et 60 % et suivre l’évolution de la température extérieure. Il n’y a pas d’inconfort avec ce principe.
Chauffage écologique
–
Pour les maisons les plus performantes, un module de chauffage peut également prendre en charge le chauffage de votre logement.
Avec des températures extérieurs négatives, la VMC double flux en association avec le puits canadien permet de passer de -10 degrés à 18 degrés sans consommation électrique supplémentaire.
Un module de chauffage fera l’appoint pour combler les pertes thermiques de votre habitation.
Coût
–
La solution puits canadien va vous permettre de réaliser des économies! Une démarche globale est nécessaire pour intégrer le puits canadien lors de la conception de votre bâtiment.
Le projet est optimisé au niveau des isolants, des ponts thermiques et de l’étanchéité pour au final vous faire l’économie d’installations coûteuses comme la PAC ou les plancher chauffants.
La maintenance est aisé et ne nécessite que le remplacement du filtre une fois par an pour une somme modique de quelques dizaines d’euros !
Choisir son puits canadien
–
Les conduits dans le sol, le caisson échangeur capable de récupérer les calories sur l’air extrait et la régulation ne font qu’un! une solution efficace englobe l’ensemble de ces éléments.
–
–
–
–
–
–
Jugez par vous même de l’efficacité estivale !
–