Revolt.eco est une plateforme digitale tout-en-un qui simplifie et optimise chaque étape des projets solaires des installateurs photovoltaïques, grâce à des outils innovants comme le dimensionnement 3D, la gestion administrative automatisée et la création de devis personnalisés. Les utilisateurs constatent un gain de temps significatif et une augmentation de leurs ventes pouvant dépasser 30%.
Mise à jour le 23 février 2024
Réaliser son projet d’éclairage en led – Les besoins d’un foyer type
Quelle ampoule pour quel éclairage ?
On a vu précédemment que les LED peuvent s’adapter facilement à de nombreux usages. Idéales pour les pièces qui sont fréquemment éclairées pour réduire de façon importante votre consommation, on peut penser aux pièces telles que la cuisine, les salons, salle à manger, le bureau…
On les retrouve également dans les chambres d’enfant pour éviter les risques de brûlures des autres solutions classiques.
Enfin, un spot LED remplacera avantageusement vos spots halogènes ou vos ampoules directionnelles.
Consommation
Avec une consommation beaucoup plus faible et une plus importante durée de vie, les LED vous feront réaliser d’importantes économies sur vos factures électriques.
Prenons par exemple, 4 spots halogènes de 50 W dans votre cuisine. En les remplaçant par leurs équivalents spots LED, les 4 spots consommeront 20 W, vous offrant une économie d’énergie d’environ 25€ par an.
La forme
Les ampoules et spots LED sont des ampoules de tailles standards, c’est à dire que vous pourrez les installer dans n’importe quel type d’éclairage existant. Vous les retrouverez dans les mêmes dimensions et les mêmes formes que les ampoules traditionnelles : sous forme de spot, ronde, globe, flamme, torsadée, bougie…
Où installer votre éclairage ?
Pensez à l’implantation de vos éclairages : L’éclairage LED est efficace mais il ne compensera jamais une mauvaise implantation.
Par exemple, dans votre cuisine, si vous installez votre éclairage trop en retrait de votre plan de travail, la lumière viendra du coup éclairer le dos du cuisinier et non ses belles préparations.
Quel type de produits recherchez-vous ?
A chaque usage, sa solution à base de LED.
Dans les lieux de passage
Pour une diffusion optimisée de la lumière, vous choisirez des spots avec des angles supérieurs à 38°. On retrouve ces éclairage dans les lieux avec des allumages et extinctions fréquents, comme dans les escaliers ou les couloirs.
Pour mettre en valeur des objets
Pour une lumière plus concentrée sur un point, on va retenir des spots avec des angles moins importants (inférieurs à 45°). Idéal pour éclairer vos objets favoris (bibelots, bijoux..) ou pour éclairer un bureau.
Dans les espaces de vie commune
Pour créer une ambiance chaleureuse, choisissez des spots avec une couleur blanche chaude, et un angle de diffusion élevé (supérieur à 30°). Idéal pour votre salon, salle à manger. Pour la cuisine, préférez une couleur blanc neutre.
Dans les lieux plus intimes
Un blanc neutre et un angle de diffusion élevé conviendront à votre salle de bains. Pour les chambres, préférez un blanc plus chaud et chaleureux, avec un angle de diffusion relativement élevé. Avec un meilleur rendu des couleurs par rapport aux ampoules classiques, n’hésitez pas à utiliser les LED pour créer des atmosphères colorées.