AUTONOMIE SOLAIRE, RÊVE OU RÉALITÉ ?
L’autoconsommation solaire explose en France depuis maintenant quelques années, mais l’utilisateur connaît-il les subtilités avant d’investir dans un système solaire …
Le groupe SCTD INDUSTRIES via son technicien Monsieur LETURGIE Denis répond aux questions importantes des différentes solutions pour vôtre projet solaire.
Revendre le surplus d’électricité non consommé ou le stocker dans un parc batterie ?
Pour nous aucun débat possible, il faut stocker son énergie excédentaire et non la revendre pour plusieurs raison :
1 – Le système qui propose de l’injection sur le réseau reste soumis à la norme DIN VDE 126.1.1 qui impose au système solaire de couper le travail en cas de coupure EDF. En gros, quand l’utilisateur en a le plus besoin, le système doit s’arrêter. Vidéo explicative que nous avons fait de la norme ) : VIDÉO NORME SOLAIRE
2 – l’engagement de 20 ans pour revendre son énergie non consommée à la maison a 13 centimes du KWH, cela reste très bas en comparaison au coût de l’énergie que l’utilisateur achète au réseau. Donc plus le coût de l’énergie en France augmentera et plus il y aura un écart important négatif entre le tarif vendu et celui acheté, alors que le stockage batterie aura l’effet inverse en suivant le coût de l’évolution des augmentations en stockant l’énergie sur les heures les plus chères.
3 – Depuis maintenant plusieurs mois, nous avons des remontées terrain sur la stabilité du réseau ENEDIS, comme l’explique la vidéo sur la norme VDE, si le réseau ENEDIS n’a pas une bonne stabilité les onduleurs traditionnels arrêteront le travail. Donc même avec une alimentation réseau il peut ce produire des problèmes de fonctionnement sur les systèmes solaires traditionnels.
Votre solution SMART-NET travaille en circuit fermé, pouvez-vous expliquer le concept ?
Le circuit fermé représente une installation en autoconsommation mais en recherche d’autonomie. Le système produit UNIQUEMENT pour l’utilisateur, pas de lien entre le système solaire et le réseau ENEDIS, donc pas de réinjection sur le réseau. Cela apporte plusieurs avantages :
1 – De ne pas laisser produire les panneaux solaires pour rien une fois les batteries pleines et la maison autonome. Le système va tout simplement réduire la production des panneaux et économiser la cellule photovoltaïque pour des durées de vie bien supérieur aux systèmes standards qui injectent sur le réseau.
2 – De pouvoir faire fonctionner le système même en cas de coupures ENEDIS. En effet, notre gestion onduleur placée entre le réseau et le tableau de l’habitation ne permet plus à ENEDIS d’avoir la main sur l’alimentation du logement. La gestion SMART-NET pilote l’alimentation de l’habitation, passe en priorité la production solaire et le stockage disponible en batterie, ensuite si besoin ouvre l’entrée du réseau uniquement si nous manquons de puissance. Quand le système couvre les besoins de la maison, l’utilisateur pourrait même couper le disjoncteur ENEDIS et constater que l’alimentation de sa maison continue de fonctionner en mode autonome. En circuit fermé la norme VDE n’existe pas donc plus le système solaire batterie est puissant et plus l’autonomie est importante.
3 – En mode autonome, la gestion SMART-NET envoi un réseau de très haute qualité, soit 230v sous 50 Hz. Comparé aux fluctuations du réseau ENEDIS actuellement l’appareillage de l’habitation ne souffrira donc plus d’un réseau de mauvaise qualité.
L’autonomie à 100% par le solaire, rêve ou réalité ?
L’autonomie complète reste possible, nous avons des habitations partout en France qui sont 100% autonomes, mais attention pour arriver sur de l’autonomie complète, l’habitation doit avoir des consommations réduites et bien maitrisées.
Même si l’autonomie fait rêver beaucoup de personnes et qu’ elle reste réellement possible, nous préférons orienter l’utilisateur sur des solutions quasiment autonomes. En effet une utilisation 100¨% autonome devra par sécurité avoir un groupe électrogène qui sera sollicité notamment l’hiver si des grosses tombées de neige par exemple ne permettent pas une production normale.
Un utilisateur qui aura une solution en quasi-autonomie gardera le réseau ENEDIS en secours, ce qui reste bien plus confortable que l’utilisation d’un groupe électrogène.
La durée de vie des batteries ?
La durée de vie d’une batterie lithium est très bonne en choisissant les bonnes marques. Nous avons choisi depuis maintenant plus de 6 ans de travailler avec la marque PYLONTECH qui apporte un rapport puissance/coût/tarif le mieux placé actuellement. La durée de vie est basée sur un nombre de cycles qui nous donnent une moyenne de 17 ans à 22 ans d’utilisation. Dans tous les cas PYLONTECH donne une garantie de 10 ans sur les batteries.
Et en comparaison du gain financier apporté par la revente de surplus et celui d’un stockage batterie, la batterie reste largement devant et plus le coût de l’énergie augmentera et plus elle sera rentable.
Avez-vous un retour d’expérience important sur le choix des gestions solaires utilisées ?
Notre retour d’expérience a environ 20 ans dans le solaire et l’éolien.
Nous travaillons depuis maintenant 18 ans sur la gestion SMART-NET, et avons sur notre site internet ou sur avis Google suffisamment d’avis clients démontrant que notre choix du travail en circuit fermé reste le bon.
Nous avons aussi une carte d’installation de clients pilotes installés, clients permettant de renseigner des personnes à la recherche d’informations sur le type de gestion à utiliser et témoigner du fonctionnement chez eux.
Nous avons depuis plusieurs années beaucoup d’utilisateurs qui nous appellent, qui sont installés par des confrères avec des systèmes traditionnels injectant au réseau avec revente de surplus.
Ils nous appellent pour une solution adaptative de stockage car le constat financier de la revente du surplus de production reste très faible, ou encore avant l’achat ils n’ont pas été informé de la norme VDE, et avec des coupures réseau se rendent compte que leurs systèmes ne fonctionnera pas en cas de longue coupure ENEDIS.
Nous ne voulons pas travailler sur un créneau commercial pour dire de » vendre pour vendre « , mais apporter réellement une solution technique sur-mesure sans rien cacher des subtilités bonnes ou mauvaises d’un système. C’est aujourd’hui notre force sur le marché grâce à notre expérience de l’autoconsommation et des avis clients pouvant l’attester.
Vous pouvez visiter notre site pour avoir plus d’informations sur nos solutions: site SCTD INDUSTRIES