Le courtier en prêt personnel
Le courtier en prêt personnel doit vous trouver le prêt au taux le plus avantageux aux conditions les plus intéressantes en comparant les offres d’organismes financiers. De ce fait, ce spécialiste mettra en concurrence ces organismes pour obtenir le meilleur prêt adapté à votre budget, selon vos possibilités de remboursement mensuelles.
Pour cela, il aura besoin de certaines informations :
- le montant que vous souhaitez emprunter
- le type de projet que vous financerez
- votre situation familiale et professionnelle : vos coordonnées, vos revenus et le montant de vos charges
Le courtier transmettra alors ces données aux organismes concernés qui étudieront le dossier et enverront, par la suite, une réponse correspondant à votre demande. Bien sûr ces propositions ne sont envoyées qu’à titre d’information et ne vous engage à rien. Vous pouvez alors prendre le temps de réfléchir et/ou de refuser ces offres.
Sachez, par ailleurs, que si vous le souhaitez, il est possible de faire appel à une société de courtage en ligne. Vous remplissez alors un formulaire qui s’apparentera, dans ce cas, à une simulation de prêt individualisée.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOS TRAVAUX DE PRO RGE
Cliquez sur « recherche de crédit » et décrivez votre projet d’emprunt
Vous pouvez faire appel à un courtier pour différents projets:
- des travaux d’aménagements : prêt travaux. Vous pouvez également obtenir des aides financières pour diminuer le coût des équipements. Utilisez notre simulateur et calculez votre prime pour connaitre et recevoir le montant.
- l’achat d’un véhicule : prêt personnel auto
- des loisirs : prêt personnel loisir
- la trésorerie (financement d’études, mariage, dépenses imprévues…) : prêt personnel trésorerie
Enfin, vous devez savoir que, légalement, le courtier ne peut pas percevoir de rémunération avant la signature du contrat de prêt. Sachez également que c’est la banque qui verse la somme due au courtier.
Le courtier en rachat de crédit en 2024
Le courtier en rachat de crédit que l’on appelle également un intermédiaire en opérations bancaires doit respecter certaines règles vis-à-vis du rachat de crédit et de la transparence face à son client. Parallèlement, le courtier doit faire preuve de discrétion à tel point que cela doit s’apparenter au respect du secret professionnel, puisqu’il est régi par la loi « Informatique et liberté ».
De plus, le courtier va travailler avec des personnes qui peuvent avoir de gros ennuis financiers pouvant accumuler les dettes, c’est pourquoi il doit être patient, compréhensif et il doit savoir donner des conseils avisés.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOS TRAVAUX DE PRO RGE
Cliquez sur « financement de travaux » et décrivez votre projet d’emprunt
Par ailleurs, sachez qu’un courtier en rachat de crédit n’est pas là pour faire de l’argent en vous poussant à souscrire à un nouveau crédit qui ne ferait qu’aggraver votre situation. Non ! Rassurez-vous, ce n’est pas le rôle d’un courtier en rachat de crédit. D’ailleurs, il risquerait de se faire sanctionner pour l’octroi abusif d’un prêt.
Ainsi, l’intermédiaire en opérations bancaires doit étudier votre situation avec votre aide, en analysant les détails afin de connaître les modalités de remboursement que vous pourrez honorer.
Il est alors conseillé de choisir un courtier spécialiste en rachat de crédit car il s’agit tout de même d’un domaine particulier. Son principal but est d’analyser avec vous le meilleure offre qui pourrait s’offrir à vous afin d’éviter une situation de surendettement.
En 2024, faire appel à un courtier vous permet, de ce fait, de gagner du temps et de l’argent pour obtenir le meilleur financement. D’ailleurs, bien souvent les conditions tarifaires que le courtier parvient à négocier, le particulier ne pourrait les acquérir. En effet, pour cela, il connaît les adresses, les manières de négocier, les arguments qui permettront d’obtenir des services nécessaires à l’optimisation d’un projet.
Un dossier de rachat de crédit peut-être complexe à monter, c’est pourquoi le courtier est là pour vous aider. Il vous conseillera dans ces choix :
- vos besoins de financement
- les mensualités idéales
- la durée de votre remboursement
- le besoin d’une garantie hypothécaire.
Cette liste établie lui permettra d’en retire un tableau récapitulatif et comparatif des offres qui peuvent se proposer à vous. Par ailleurs, le courtier saura vous proposer des assurances de prêt économique si cela est nécessaire avec des garanties équivalentes à celles des banques.
Par ailleurs, sur les documents que le courtier vous procure, en son nom, vous devez y trouver une mention précisant s’il travaille « avec un ou plusieurs prêteurs ou en qualité de courtier indépendant » (Code de la Consommation).
Enfin, concernant sa rémunération, le Code de la consommation précise qu’avant la conclusion d’un contrat de crédit, « l’intermédiaire de crédit et l’emprunteur conviennent par écrit ou sur un autre support durable des frais éventuels dus par l’emprunteur à l’intermédiaire de crédit pour ses services. L’intermédiaire de crédit informe le prêteur de ces frais, aux fins du calcul du taux annuel effectif global ». Sachez cependant, qu’un courtier ne peut pas vous demander à être rémunéré pour réaliser un plan de remboursement.