Revolt.eco est une plateforme digitale tout-en-un qui simplifie et optimise chaque étape des projets solaires des installateurs photovoltaïques, grâce à des outils innovants comme le dimensionnement 3D, la gestion administrative automatisée et la création de devis personnalisés. Les utilisateurs constatent un gain de temps significatif et une augmentation de leurs ventes pouvant dépasser 30%.
Les ombrières photovoltaïques sont une solution innovante pour produire de l’énergie renouvelable tout en optimisant l’espace. Ces équipements, installés au-dessus de parkings, d’abris pour matériel agricole ou d’autres types d’espaces ouverts, permettent de créer de l’ombre tout en captant l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques. Mais quelles sont les technologies qui y sont intégrées ? Faisons le point afin d’y voir plus clair.
Fonctionnement des ombrières photovoltaïques
Les ombrières photovoltaïques intègrent en premier lieux des panneaux solaires, dont le rôle est de convertir la lumière du soleil en électricité, grâce à des cellules photovoltaïques fabriquées en silicium. Les ombrières photovoltaïques comprennent des onduleurs, qui convertissent le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable par le réseau électrique, les appareils domestiques ou autres équipements nécessitant de l’électricité.
Certaines installations d’ombrières photovoltaïques incluent des systèmes de stockage d’énergie, souvent sous forme de batteries lithium-ion. Ces batteries stockent l’énergie excédentaire produite pendant la journée pour une utilisation ultérieure, pendant la nuit ou lors de journées moins ensoleillées.
Focus sur les technologies intégrées aux ombrières photovoltaïques
De nos jours, les ombrières photovoltaïques dernière génération intègrent de plus en plus des technologies connectées et des solutions d’intelligence artificielle (IA). L’avantage est que cela permet de surveiller à distance la production d’énergie, d’identifier les pannes éventuelles et d’intervenir en conséquence, ou encore d’optimiser le rendement. Grâce à l’IA, il est possible de prévoir la demande en électricité en fonction des habitudes des utilisateurs, des prévisions météorologiques ou de l’historique de production. On opte au final pour une meilleure gestion de l’énergie stockée et distribuée.
Avec l’installation d’ombrières photovoltaïques par Technique Solaire, on peut bénéficier de l’intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une autre technologie courante de ces équipements. Ces stations de recharge utilisent l’énergie solaire captée par les panneaux pour alimenter directement les voitures électriques. Un point positif pour le développement de la mobilité durable, la transition énergétique et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
Aussi, l’installation d’une ombrière photovoltaïque peut s’accompagner d’équipements personnalisés comme :
- Un éclairage LED
- Un grillage de sécurité
- Un support d’affichage
- Un système de surveillance
Un excellent moyen de répondre aux besoins de chaque structure, comme les centres commerciaux qui possèdent pour la plupart de grandes surfaces de parking non exploitées.
En outre, les ombrières photovoltaïques sont le plus souvent fabriquées avec des matériaux durables et légers, comme l’acier ou l’aluminium. Cela garantit non seulement une longue durée de vie, mais aussi une faible maintenance. La conception modulaire de ces structures offre une adaptation facile aux différents environnements et besoins, qu’il s’agisse de petits parkings, de grands espaces commerciaux ou de surfaces agricoles. On trouve même sur le marché des panneaux transparents ou semi-transparents qui laissent passer une partie de la lumière naturelle tout en produisant de l’électricité !
Les usages de l’ombrière photovoltaïque
Les ombrières photovoltaïques remplissent deux fonctions principales : elles fournissent de l’ombre et protègent les véhicules, tout en convertissant l’énergie solaire en électricité. Cela permet de réduire les îlots de chaleur en milieu urbain tout en optimisant l’espace, par exemple au-dessus des parkings.
Ces installations peuvent se connecter au réseau électrique pour alimenter des infrastructures locales ou réinjecter l’excédent d’électricité, générant des revenus grâce à la revente. En mode autoconsommation, l’énergie produite est directement utilisée sur place, diminuant ainsi la dépendance au réseau et les coûts énergétiques.