CI-joint la liste des aides financières pour la construction:
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
- Le prêt action logement (ex prêt 1% logement)
- Les prêts épargne logement (CEL et PEL)
- Les aides des collectivités locales
- Les aides aux logements de la CAF
- L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans …
- Et 2 ans après la construction ?
- Le crédit d’impôt (qui a été remplacé par) MaPrimeRénov 2024 pour certains travaux et selon vos ressources ( mais pas pour construction de maison neuve / maison de plus de 2 ans)
- La TVA réduite
Le Prêt à Taux 0 (PTZ+) peut être accordé quelque soit le niveau de ressources de l’emprunteur.
Vous pourrez bénéficier de ce prêt si :
- Vous construisez et achetez un terrain ou si vous faîtes l’acquisition d’un logement neuf jamais occupé auparavant.
- Vous faîtes l’acquisition d’un logement déjà existant quelque soit son âge, et si vous financer des travaux de rénovation
- Vous transformez un local dont vous êtes déjà propriétaire en logement
Le logement pour lequel vous demandez un Prêt à Taux 0, doit être votre résidence principale dans le délai d’une année suivant l’achèvement des travaux ou l’acquisition de votre logement.
Sachez, cependant, que le montant du PTZ+ ne peut dépasser le montant du ou des autres prêts le cas échéant d’une durée supérieure à 2 ans concourant au financement de la même opération.
Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet de construction
Le montant des mensualités de votre PTZ+ dépendra de vos revenus, du nombre d’occupants dans votre maison, la localisation du logement, de la nature des travaux (neuf ou ancien).
La durée de ce prêt peut s’échelonner de 5 à 30 ans. Bien sûr, plus vos revenus seront élevés, plus la durée de remboursement sera courte.
Le crédit d’impôt Transition Energétique (CITE qui n’existe plus et qui a été remplacé en 2024 par): MaPrimeRénov 2024 (attention uniquement pour la rénovation (maison de + de 15 ans) est une aide financière proposée par l’État dont vous pouvez bénéficier si vous installez, chez vous, des appareils favorisant le développement durable et les économies d’énergie.
Pour y avoir droit, vous devez être fiscalement domicilié en France, en y exerçant une activité professionnelle et en disposant d’un lieu de séjour.
De plus, pour pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt, le logement doit être destiné à une résidence principale à la date des dépenses d’équipement, lors de l’achèvement des travaux ou à l’acquisition du logement.
Pour avoir davantage de renseignements concernant le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE qui n’existe plus ) ou MaPrimeRénov (2024) ainsi que toutes les aides financières 2024 , cliquez ici !
Exonération de taxe foncière
Une maison neuve est exonérée de taxe foncière pendant 2 ans suivant l’achèvement des travaux. De plus, si vous construisez une maison qui respecte les normes BBC, vous pouvez être exonérés de taxe foncière pendant 5 ans, voire même plus selon la délibération de la commune ou l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) à un taux allant de 50 à 100 %.
Les aides financières locales
Les Conseils généraux, Conseils régionaux et collectivités locales peuvent vous accorder des aides ou des prêts pour la construction de votre habitation. Pour cela renseignez-vous directement auprès de tous les organismes concernés (collectivités locales, conseil général…)
Ces aides au financement vous ont permis de vous décider pour la construction d’une maison BBC? Demandez donc gratuitement des devis personnalisés sans engagement à nos professionnels les plus proche de chez vous!
Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet de construction