Mis à jour le 21 juin 2024
Depuis le forte augmentation du prix de l’électricité, plus en plus de français se tournent vers le panneau solaire autoconsommation. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative plus économique et écologique, surtout à long terme. Vous envisagez une installation de panneaux solaires en 2024 ? Trouvez ici tous les détails concernant les panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
En quoi consiste l’autoconsommation photovoltaïque ?
L’autoconsommation photovoltaïque désigne l’utilisation sur place de l’énergie produite grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers génèrent du courant qui sera utilisé par un onduleur pour créer de l’électricité.
Qu’est-ce que l’autoconsommation avec vente du surplus ?
En acquérant des panneaux solaires photovoltaïques, vous pourrez profiter d’une quantité énergétique répondant à tous vos besoins. Vous avez également la possibilité d’en vendre une partie. La revente du surplus est d’ailleurs un choix privilégié par 80 % des Français qui optent pour l’énergie solaire.
Définition
Avec l’autoconsommation partielle, vous consommez une partie de l’électricité générée par les panneaux. Le surplus de la production sera vendu à un fournisseur d’électricité. EDF OA, ekWateur ou Enercoop en sont les exemples. L’énergie sera ensuite injectée dans le réseau de distribution et sera utilisée par les consommateurs dans les environs.
Avantages
Un tel système réduit considérablement en 2024 votre facture d’électricité. Vous devenez plus autonomes en matière d’énergie et entreprenez une démarche écologique. La vente du surplus permet d’ailleurs d’avoir un complément de revenus et de rentabiliser les panneaux solaires.
Considérez aussi les autres avantages économiques auxquels vous avez accès. La réduction de la consommation d’énergie étant soutenue par le gouvernement, vous bénéficiez de plusieurs aides financières.
Aussi, votre habitation garde son accès à la distribution de l’électricité. Lorsque la météo ne joue pas en faveur des installations photovoltaïques, vous serez desservi par le réseau public.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS PHOTOVOLTAIQUE
Que désignent les panneaux solaires en autoconsommation totale ?
Tout comme la vente partielle, l’autoconsommation totale vous permet de rester raccordé au réseau public.
Définition
Vous êtes en autoconsommation totale lorsque vous produisez l’intégralité de votre besoin en électricité. Il n’y a donc pas de vente. Le terme est donc à différencier de l’autonomie. Une maison est totalement autonome quand les installations solaires suffisent pour l’alimenter en énergie.
Avantages
Le principal avantage de l’autoconsommation totale réside dans la diminution de votre dépendance à un fournisseur d’électricité. Les formalités sont plus légères comparées à celles de la vente du surplus.
Comment choisir son type d’autoconsommation en termes de rentabilité ?
Une installation photovoltaïque représente un investissement assez conséquent. Bien étudier sa rentabilité est de mise avant de se décider sur l’utilisation de l’énergie l’électricité produite par panneaux.
Rentabiliser la revente du surplus
Au moment de l’achat de vos panneaux solaires, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières.
La revente du surplus vous permet d’avoir un retour sur investissement au bout de 9 à 12 ans. L’économie que vous réalisez sur votre facture d’électricité peut aussi aller jusqu’à 23 000 euros sur 25 ans. Pour ces chiffres, une installation de 3 kWc est prise comme référence.
Rentabiliser l’autoconsommation solaire totale
Avec l’absence des aides financières publiques, le retour sur investissement requiert une durée plus longue. L’installation en autoconsommation solaire totale convient davantage aux maisons isolées. L’énergie produite permet aussi de couvrir un besoin d’appoint.
Quelle puissance privilégier pour les panneaux solaires en autoconsommation ?
La puissance à choisir dépend de l’utilisation prévue. Une installation de 400 Wc ou 300 W vous permet d’alimenter en moyenne un réfrigérateur et une VMC. Pour un besoin plus important, optez pour une installation à 3 kWc et plus. Vous pouvez alors utiliser l’énergie pour faire fonctionner la machine à laver ou le chauffe-eau. Une puissance supérieure à 3 kWc, équivalent à 2,3 kW et plus, suffit pour la piscine ou même la voiture électrique.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS PHOTOVOLTAIQUE
De quelles aides peut-on bénéficier pour les panneaux solaires en autoconsommation ?
L’installation de panneaux photovoltaïques vous rend éligible à différentes aides.
La prime à l’autoconsommation et le tarif d’achat
Vous bénéficiez d’une prime à l’autoconsommation dont le montant dépend de la puissance de l’installation. Il y a également le tarif d’achat, un service mandaté par l’État pour l’achat de votre surplus de production.
MaPrimeRénov’ et CEE
Vous pouvez toucher des aides publiques et privées lors de l’achat de panneaux solaires. La Prime énergie vous est accordée à la suite d’ une demande auprès d’un fournisseur d’énergie. MaPrimeRénov’ quant à elle désigne une subvention forfaitaire de l’État pour les ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Quel budget prévoir pour l’achat de panneaux solaires en autoconsommation ?
Le prix des panneaux photovoltaïques dépend de leur puissance. Vous devez prévoir au moins 6 300 euros pour une installation de 3kWc. Il vous faudra investir plus de 13 000 euros pour une puissance de 8 kWc.
Les kits de panneaux solaires en autoconsommation sont-ils avantageux ?
Le kit solaire autoconsommation gagne de l’ampleur à cause du prix d’installation moins élevé. Comparée à la prestation d’un artisan qualifié, l’option semble être plus attrayante. L’investissement initial revient pourtant plus cher en intégrant les autres coûts générés : il faut acheter des micro onduleurs et des kits de fixation en surplus. La réalisation des démarches administratives sera aussi à votre charge. Il en est de même pour la pose des appareils qui requiert une certaine technicité.
Recevez gratuitement 3 devis photovoltaique
Voir toutes nos rubriques spécialisées sur l’auto-consommation énergétique ci-dessous :
- Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ?
- Autoconsommation sans revente : photovoltaïque
- Autoconsommation collective : mutualisation de l’énergie solaire
- Quelle puissance de panneau solaire choisir pour son installation photovoltaïque ?
- Batterie pour stockage d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques
- Pergola solaire photovoltaïque pour l’autoconsommation
- Le panneau solaire mural : une révolution pour l’autoconsommation énergétique
- Carport solaire photovoltaïque : prix, subventions, devis et installation
- L’avenir de l’autoconsommation énergétique en France
- Quel est le coût des panneaux solaires photovoltaïques en 2024 ?
- Comment améliorer la rentabilité de vos panneaux solaires ?
- Batterie virtuelle ou stockage virtuel de l’électricité photovoltaïque
- Comment trouver un professionnel RGE pour l’installation de panneaux solaires photovoltaique ?
- Simulateur d’autoconsommation énergétique
- Quelles aides financières pour votre projet d’autoconsommation énergétique en 2024 ?
- FAQ Autoconsommation énergétique