Pas de crédit d’impôt 2024 pour votre éolienne
Pour l’achat en 2024 d’une installation éolienne, vous ne pouvez plus bénéficier d’un crédit d’impôt (pour rappel le crédit d’impôt pour l éolien en 2015 était de 30 % => supprimé depuis le 1 janvier 2016). => donc en 2024 vous n’avez pas droit à MaPrimeRénov pour une éolienne.
Taux de TVA 2024 réduit 10 % pour votre éolienne
Si vous faites installer en 2024 un système de production d’électricité utilisant l’énergie éolienne, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10 % pour l’achat du matériel et son installation si le logement pour lequel sont réalisés les travaux est achevé depuis plus de deux ans.
Autres subventions pour votre installation d’éolienne
Sur un territoire en régime rural d’électrification, vous pouvez recevoir des aides du FACE (Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification) ou de l’ADEME, par l’intermédiaire de votre syndicat d’électrification et parfois de votre commune. Le montant de ces aides peut atteindre au maximum 95 % des dépenses.
Des aides complémentaires peuvent exister localement, provenant de l’Union européenne (FEDER, Fonds Européens de Développement Régional), des conseils régionaux ou généraux.
(ex : la région Languedoc Roussillon est la première région de France à avoir mis en place une subvention pour les petites éoliennes raccordées au réseau. Il s’agit d’une subvention de 25% du montant de l’investissement).
Consultez votre direction régionale pour connaître les formules particulières mises à votre disposition.
En optant pour l’installation d’une éolienne, ne négligez pas le concept d’autoconsommation énergétique pour 2024 (avec un mix éolien / photovoltaïque qui vous permettra de réaliser des économies ! Pour en savoir davantage, suivez-nous dans notre rubrique spécialisée !
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec des installateurs agréés pour une éolienne et / ou photovoltaïque. Vous recevrez gratuitement 3 devis de professionnels le plus proche de votre domicile, et bien sûr, sans engagement.