Mise à jour le 17 mars 2021
COMMENT FONCTIONNE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE?
Une voiture électrique est une voiture qui possède un moteur électrique alimenté par une batterie, qu’il faudra recharger. Différents systèmes de batteries ont été expérimentés et il semblerait que ce soit la batterie lithium-ion qui soit la plus efficace dans la mesure où elle paraît avoir une meilleure contenance énergétique, elle est plus légère, recyclable et possède une autonomie prolongée.
D’autre part, ce nouveau type de véhicule montre une nouvelle caractéristique, celle de ne pas faire de bruit du tout, qu’il soit intérieur ou extérieur. Par ailleurs, la voiture hybride qui est également un véhicule propre fonctionne avec un moteur électrique mais celui-ci est complété par un système thermique qui marche au carburant. Ceci permet d’augmenter l’autonomie en compensant avec ces deux types d’énergie.
L’automobile hybride est alors une autre alternative pour participer au développement durable et au respect de l’environnement.
Quel avenir pour la voiture électrique ?
L’Etat a déployé beaucoup de moyens pour inciter les conducteurs à opter pour les voitures électriques et notamment des aides financières : Une prime à la conversion pour la mise à la case d’un véhicule polluant, ce doit être une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes. Le véhicule doit être un diesel immatriculé avant 2011 ou un essence immatriculé avant 2006.
Le coût d’achat d’une voiture électrique et les faux préjugés sur les véhicules électriques limitent les automobilistes à acheter une voiture électrique. Mais détrompez-vous le prix d’achat est réduit grâce à des aides financières (jusqu’à 7000€). Ces mesures portent ces fruits, il y a une forte augmentation chaque année d’achats de voitures électriques en France.
La voiture électrique conquièt de plus en plus de consommateurs. Elle devient aussi branchée, dans l’air du temps et répond à une attente sociétale. D’Après les chiffres, 110 912 véhicules électriques vendus en 2020 (+60%). Ces chiffres sont en constante augmentation, de plus en plus de nouveaux modèles électriques se créent..
Des nouveaux entrants qui cassent les codes
De nouveaux acteurs sont donc apparus sur le marché de l’automobile, les fabricants de voiture électrique ou hybride.
Comme par exemple, Tesla une des entreprise dédié au voitures 100% électrique haut de gamme (depuis 2003). Il n’y a pas beaucoup de fabricants de voitures électriques en France et encore moins de fabricants totalement dédiés aux voitures électriques. Souvent les marques françaises proposent peu de modèles électriques car ils vendent beaucoup plus de modèles essence ou diésel.
Il y a aussi l’alliance Renault-Nissan qui compte beaucoup d’immatriculations en France. C’est le fabricant de batteries Batscap, les batteries des voitures électriques citadines.
Le classement des ventes de voitures ÉLECTRIQUES en 2020
Si l’évolution des ventes est spectaculaire, la Renault Zoé reste le modèle de voiture électrique le plus vendu en France. Cette évolution des ventes de voitures électriques en France est surtout le résultat d’efforts importants de la part des autorités publiques grâce à des aides financières.
UNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE PRO-ÉLECTRIQUE
La France a mis en place une politique énergétique et fiscale favorable aux voitures électriques. Primes à l’achat, exemptions de taxes, exonérations de frais de péage et autres avantages ont contribué à l’engouement et à l’investissement.
Dans l’Hexagone, un important bonus écologique existait déjà pour l’acquisition d’une voiture électrique. Mais depuis avril 2015, une prime supplémentaire est venue s’ajouter pour l’achat d’un véhicule électrique ou un véhicule hybride rechargeable. La France suit de très près l’Allemagne en 2ème position à proposer les meilleures subventions publiques en Europe pour les voitures électriques. L’Allemagne propose désormais 9.000 euros de prime pour toute acquisition d’une voiture électrique
PARIS et ses bornes electriques
L’agglomération du Grand Paris comprendra à terme 5.000 bornes de recharge et des voitures électriques mises en libre-service par le réseau Autolib, la ville de Paris a progressivement maillé le territoire francilien ces dernières années. Non contentes de ce succès, les autorités locales annoncent même une augmentation du nombre des stations dans la région. De quoi montrer l’exemple au reste de l’Hexagone et rester en tête de file européenne.
Convaincu, vous envisagez une cession de votre modèle diesel ou essence, au profit d’une électrique ?
Voir toutes les voitures électriques
Pourquoi opter pour une voiture électrique ?
- Elle est beaucoup moins polluante qu’une voiture classique :
Sachant que le milieu des transports représente 27% des émissions de CO2 dans le monde, ce qui contribue fortement au réchauffement climatique. Les véhicules électriques sont de plus en plus vendus car la population est de plus en plus sensibilisée à ce phénomène. L’Etat y contribue aussi en apportant des aides financières et des normes. Les véhicules électriques sont beaucoup moins polluants que les voitures classiques, ils rejettent en moyenne 85g/km de CO2 contre 134 g/km pour les essences.
- Des aides financières pour vous aider à financer votre voiture électrique
Des super-bonus pour mise à la casse d’une voiture polluante diesel, des primes, des aides des assurances spéciales pour les voitures électriques sont mis en place.
- C’est moins cher sur le long terme
Il est vrai que les voitures électriques sont plus chères que les voitures classiques (environ 25% de plus). Mais la voiture électrique à long terme consomme moins et l’électricité est beaucoup moins chère que l’essence, un plein revient à environ 2€ et environ 250 km d’autonomie selon les modèles qui peuvent aller de 150 km à 400 km d’autonomie.
Mais il reste tout de même le coût de la batterie toujours élevé. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime en 2020, avec des coûts de batterie aux alentours de 300 dollars de l’heure de kw de capacité. Mais selon une étude les prix devraient baisser et atteindre 230 dollars par kwh.
- Il y a plus d’autonomie et de bornes pour les recharger
Il est vrai que la plupart des conducteurs s’inquiètent de l’autonomie et la recharge des voitures électriques. Il est maintenant possible de faire des longs trajets, certaines voitures électriques ont la capacité de tenir plus 700km. Pour la vie urbaine et les trajets quotidiens la voiture électrique est parfaitement adaptée. De plus en plus de bornes de recharge publique sont en libre-service et le rechargement peut maintenant se faire depuis votre domicile grâce à une prise domestique.
Le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit, 7 millions de points de recharge publics et privés pour les voitures électriques en 2030 : 200 bornes rapides le long des autoroutes et 16 000 bornes dans les agglomérations. Ce qui devrait combler le risque de manque de recharge, et faciliter la recharge à proximité.