Les avantages de l’autoconsommation
Sachez également que plus il y a d’habitants dans la « maison de production d’énergie », autrement dit plus il y a d’énergie consommée, plus vite l’équipement d’autoconsommation sera rentabilisé. Le fait que l’énergie soit produite et consommée simultanément au même endroit est une bonne démarche, car le réseau est alors considérablement allégé.
Dès lors que vous choisirez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.
En adoptant cette nouvelle manière de produire et de consommer de l’énergie, vous ferez appel aux énergies renouvelables, autrement dit à la nature, contrairement à l’électricité distribuée par les différents fournisseurs qui provient le plus souvent de centrales nucléaires ou autres. De ce fait, vous respecterez mieux que jamais l’environnementqui vous entoure.
Ce système d’autoconsommation peut être mis en application aussi bien par les particuliers, que par les entreprises, les collectivités territoriales, et bien d’autres.
En plus de ces avantages, l’autoconsommation permet également une réduction des émissions de CO2. En utilisant l’énergie solaire, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi à combattre le changement climatique. Elle offre une stabilité des prix car, contrairement aux fluctuations des prix de l’énergie sur le marché, le coût de production de votre propre électricité reste stable et prévisible sur le long terme. De plus, les bâtiments équipés de systèmes d’autoconsommation photovoltaïque voient souvent une augmentation de la valeur de la propriété, étant perçus comme plus modernes et écologiques, augmentant leur valeur sur le marché immobilier. Enfin, en plus des aides financières mentionnées, de nombreux gouvernements offrent des subventions et aides financières pour encourager l’adoption des énergies renouvelables.
Pour aller plus loin et découvrir les solutions adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à recevoir 3 devis gratuits en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les inconvénients de l’autoconsommation
Les systèmes d’autoconsommation nécessitent une maintenance régulière pour assurer leur bon fonctionnement. Cependant, avec des contrats de maintenance préventive et l’essor des technologies de diagnostic à distance, ces contraintes peuvent être fortement réduites.
L’installation de panneaux solaires ou d’autres équipements peut nécessiter un espace conséquent. Une solution potentielle est l’intégration des panneaux solaires sur les toits ou les façades des bâtiments, ce qui maximise l’utilisation de l’espace existant sans empiéter sur la surface habitable ou les terrains.
Enfin, bien sûr, la production de courant électrique dépend de la météo, autrement dit du vent, du soleil, de la chaleur… ce qui ne permet pas non plus de produire quotidiennement la même quantité de courant avec certitude.
Le saviez vous ?
Une installation solaire photovoltaïque pour l’autoconsommation représente 95 % des demandes de renseignements des particuliers sur notre site. Les raisons :
Le coût d’une installation solaire photovoltaïque pour l’auto-consommation est plus faible que le photovoltaïque pour la vente à EDF (ex: installation sans batterie ni système de gestion de l’énergie, pas besoin d’intégrer les panneaux au bâti…)
Des économies futures sur sa consommation énergétique (prix électricité en constante hausse)
On ne touche pas forcement à l’étanchéité du toit (surimposition) car il n’y a pas d’obligation d’intégrer les panneaux au toit (IAB : Intégré Au Bâti)
Simplicité administrative (peu de démarche administrative à réaliser)
Ces propos vous ont convaincu et vous souhaitez procéder installer un équipement en auto-consommation en 2024 :
Recevez gratuitement des conseils et des devis pour votre projet d’auto-consommation énergétique
RECEVEZ DES CONSEILS ET DES DEVIS GRATUITS DE PROFESSIONNELS