Règlementation des bornes de recharge : la loi LOM

Mis à jour le 7 janvier 2026

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) est un texte législatif majeur qui vise à adapter la législation française aux nouveaux défis de la mobilité, notamment en matière de véhicules électriques. Parmi les nombreuses dispositions qu’elle inclut, les obligations concernant l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques occupent une place centrale. Cette règlementation impacte divers acteurs. Cet article détaille de manière exhaustive les situations spécifiques pour chaque type de structure.

La loi LOM fixe le cadre général, complété par la loi Climat et Résilience, les décrets d’application et le Code de la construction et de l’habitation.

Borne de recharge : Qui est concerné par la loi LOM ?

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) s’applique à plusieurs acteurs clés :

  • Entreprises : Elles doivent se conformer à des obligations spécifiques en matière d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans leurs parkings.
  • Collectivités : Elles sont concernées par des obligations issues notamment de la loi Climat et Résilience et du Code de la construction.
  • Bailleurs : Ils doivent prévoir l’installation de bornes de recharge dans les immeubles résidentiels qu’ils gèrent, surtout dans les nouvelles constructions ou lors de rénovations importantes.

Ces obligations varient en fonction du type de bâtiment et de l’usage des infrastructures, afin de faciliter l’accès à la recharge des véhicules électriques dans différents contextes.

En 2026, le développement des bornes de recharge pour véhicules électriques a pris un essor significatif, soutenu par des initiatives publiques et privées. Selon les derniers rapports, le nombre de bornes accessibles au public en France a dépassé les 150 000, renforçant la transition vers une mobilité durable. Cette croissance est également alimentée par une augmentation des subventions locales et nationales.

Obtenez 3 devis pour l’installation de bornes de recharge

Pré-équipement de borne de recharge

CONSTRUCTION DATANT D’APRES LE 11 MARS 2021

Pour toutes les constructions neuves dont le dépôt du permis de construire date d’après le 11 mars 2021, la loi LOM impose l’installation de pré-équipements pour les bornes de recharge. Cela signifie que tout bâtiment non-résidentiel doté de parkings doit être préparé pour accueillir facilement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Les obligations varient selon le type de bâtiment (résidentiel, tertiaire, public, etc.), le pré-équipement est obligatoire au-delà de certains seuils de places, selon le type de bâtiment, conformément au Code de la construction.

CONSTRUCTION RENOVEE

Les bâtiments rénovés sont également soumis à des obligations spécifiques en matière de pré-équipement. En cas de rénovation importante impactant le parking ou l’installation électrique, représentant au moins 25 % de la valeur du bâtiment hors foncier, des obligations de pré-équipement et, le cas échéant, d’installation de points de recharge s’appliquent, selon la nature résidentielle ou non résidentielle du bâtiment.

À noter :

la réglementation prévoit des cas d’exclusion, notamment pour certains parcs dépendant d’entreprises de moins de 250 salariés sous seuils financiers, et en rénovation lorsque le coût des installations de recharge et de raccordement dépasse 7 % du coût total de la rénovation.

PRE-EQUIPEMENT : LES QUOTAS FIXES PAR LA LOI LOM

La loi LOM, complétée par le Code de la construction et de l’habitation, fixe des seuils précis pour le pré-équipement des parkings. Dans les bâtiments résidentiels neufs ou assimilés à du neuf, dès lors que le parking comporte au moins 10 places, 100 % des places de stationnement doivent être pré-équipées afin de permettre l’installation ultérieure de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Dans les bâtiments non résidentiels neufs disposant d’un parking d’au moins 10 places, la réglementation impose le pré-équipement d’au moins 20 % des emplacements de stationnement, ainsi que l’installation d’au moins un point de recharge, implanté sur un emplacement permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

borne de recharge voiture électrique

Obligation de borne de recharge dans les bâtiments existants

LOI LOM : OBLIGATION D’INSTALLATION DES LE 1ER JANVIER 2025

À compter du 1er janvier 2025, certains bâtiments non résidentiels existants disposant de plus de 20 emplacements de stationnement sont soumis à une obligation d’installation de points de recharge pour véhicules électriques.

Ces bâtiments doivent être équipés d’au moins un point de recharge, implanté sur un emplacement permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Au-delà de 20 emplacements, un point de recharge supplémentaire est requis par tranche de 20 places supplémentaires.

Lorsque le parking comporte plus de 200 emplacements, au moins deux points de recharge doivent être installés, dont au moins un exclusivement réservé à l’usage des personnes à mobilité réduite.véhiculesd

Il est également important de noter que la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 impose aux collectivités locales une obligation similaire, à respecter d’ici le 1er janvier 2025. Cela concerne les parcs de stationnement de plus de 20 places, qu’ils soient gérés en délégation de service public, en régie, ou par le biais d’un marché public.

Obtenez 3 devis pour l’installation de bornes de recharge

Électrification des flottes de véhicules d’entreprise

En complément du développement des infrastructures de recharge, la loi LOM impose aux entreprises ayant une flotte de plus de 100 véhicules de progressivement remplacer leurs véhicules thermiques par des modèles électriques. Ce processus s’étale sur plusieurs années avec les étapes suivantes :

  • Dès le 1er janvier 2022, 10 % de la flotte doit être renouvelée avec des véhicules électriques ;
  • À partir du 1er janvier 2024, ce pourcentage doit atteindre 20 % ;
  • Le 1er janvier 2027, 35 % de la flotte doit être convertie ;
  • Enfin, d’ici le 1er janvier 2030, la moitié de la flotte devra être composée de véhicules électriques.

Cette obligation s’applique aux flottes dont les véhicules ont un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes ou moins, lors du renouvellement annuel, selon les dispositions de l’article 77 de la loi LOM.

Borne de recharge entreprises et collectivités

Le Dimensionnement des Installations Électriques et les Normes à Respecter

La réglementation impose que les installations électriques des bâtiments concernés soient dimensionnées afin de permettre l’alimentation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, actuelles ou futures.

Concrètement, cela implique notamment :

  • Une source d’alimentation adaptée, pouvant provenir soit du tableau général basse tension (TGBT) de l’installation électrique intérieure du bâtiment, soit d’un raccordement direct au réseau public d’électricité situé sur l’emprise du bâtiment.
  • Un pré-équipement des parkings, comprenant la mise en place de conduits, de chemins de câbles et de réservations permettant l’acheminement de l’électricité jusqu’aux emplacements destinés à recevoir des points de recharge.
  • Un dimensionnement évolutif de l’installation, afin de permettre l’installation progressive de bornes de recharge, en cohérence avec les obligations de pré-équipement applicables au bâtiment.
  • Une étude technique préalable, réalisée par un professionnel qualifié, notamment un installateur certifié IRVE, garantissant la conformité réglementaire, la sécurité électrique et la pérennité de l’installation.

Loi LOM : des bornes de recharge sur les parkings en copropriété

La Loi LOM concerne également les immeubles résidentiels collectifs, et pas seulement les entreprises. Pour les immeubles neufs, lorsque la demande de permis de construire (ou la déclaration préalable) est déposée à compter du 11 mars 2021, et que le parking compte au moins 10 places, les infrastructures nécessaires au déploiement ultérieur de bornes doivent être prévues (pré-équipement)

Dans les bâtiments plus anciens, bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale d’installer des bornes de recharge dans les parkings, la Loi LOM en copropriété a instauré le « droit à la prise ». Ce droit offre à tout occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire, la possibilité de demander l’installation d’une borne de recharge à ses frais.

Le syndic n’a pas le pouvoir de refuser une telle demande, sauf en cas de contraintes techniques avérées ou si une décision collective d’équipement du parking en bornes de recharge est déjà en cours de réalisation.

Obtenez 3 devis pour l’installation de bornes de recharge

Les aides pour se conformer à la loi LOM

Pour aider les différents acteurs à se conformer à la loi LOM, plusieurs subventions pour les bornes de recharge sont disponibles :

ADVENIR

Le programme ADVENIR offre des subventions pour l’installation de bornes de recharge dans les parkings d’entreprise, de copropriétés, et autres bâtiments. Ce programme couvre une partie des coûts d’installation, facilitant ainsi la transition vers une infrastructure compatible avec les véhicules électriques.

LES AIDES LOCALES ET REGIONALES

En plus du programme national ADVENIR, certaines régions et municipalités proposent des aides locales pour l’installation de bornes de recharge. Ces subventions varient selon les régions et peuvent couvrir une part significative des coûts liés à l’équipement des parkings.

La loi LOM constitue un cadre législatif robuste pour le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en France. En couvrant à la fois les nouvelles constructions, les rénovations, et les bâtiments existants, cette loi vise à généraliser l’accès à la recharge électrique, tout en s’appuyant sur des aides financières pour faciliter cette transition.

FAQ SUR LA LOI LOM

Qu’est-ce que la loi LOM ?

La loi LOM, ou Loi d’Orientation des Mobilités, est une loi française adoptée en 2019 visant à transformer les modes de déplacement pour les rendre plus durables, accessibles et moins polluants. Elle fixe notamment un cadre réglementaire pour le développement des véhicules électriques, en imposant des obligations de pré-équipement et d’installation de bornes de recharge dans certains bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Quels bâtiments sont concernés par l’obligation d’installer des bornes de recharge ?

Les obligations varient selon la nature du bâtiment, sa date de construction et le nombre de places de stationnement. Les bâtiments résidentiels neufs doivent prévoir le pré-équipement de l’ensemble des places dès lors que le parking compte au moins 10 places. Les bâtiments non résidentiels sont soumis à des obligations de pré-équipement partiel et, dans certains cas, à l’installation obligatoire de points de recharge, notamment pour les parkings de plus de 20 places à compter du 1er janvier 2025.

Existe-t-il des exemptions aux obligations prévues par la loi LOM ?

Oui. La réglementation prévoit plusieurs cas d’exemption, notamment pour certains parcs de stationnement dépendant d’entreprises de moins de 250 salariés sous seuils financiers, ou lorsque le coût des installations de recharge et de raccordement électrique dépasse 7 % du coût total d’une rénovation importante. Des impossibilités techniques dûment justifiées peuvent également être prises en compte.

Partenaires

Logo VOLTEC SOLAR : fabricant photovoltaïque français

VOLTEC SOLAR : fabricant photovoltaïque français

Voltec Solar est un fabricant français de modules photovoltaïques bas carbone, alliant innovation technologique et engagement environnemental.

En savoir plus

Logo Adoucisseur eau : spécialiste du traitement de l’eau

Adoucisseur eau : spécialiste du traitement de l’eau

Adoucisseur-eau.com est un site spécialisé dans les solutions de traitement de l’eau pour la maison, en particulier les adoucisseurs d’eau. Il propose des conseils, des comparatifs, et des guides pratiques pour choisir, installer et entretenir son équipement.

En savoir plus

Logo DIMÉO Énergie : expertise photovoltaïque

DIMÉO Énergie : expertise photovoltaïque

Solutions photovoltaïques pour bâtiments professionnels avec étude, financement, installation et maintenance pour une performance durable et rentable.

En savoir plus

Logo ACG : le cabinet d’expertise comptable des professionnels ENR

ACG : le cabinet d’expertise comptable des professionnels ENR

ACG est le cabinet comptable partenaire des acteurs des énergies renouvelables. Sécurisez votre gestion et concentrez-vous sur votre cœur de métier.

En savoir plus

Logo FEEDGY : Repowering photovoltaïque

FEEDGY : Repowering photovoltaïque

Depuis plus de 10 ans, Feedgy redonne un second souffle aux centrales solaires grâce au repowering photovoltaïque. Notre expertise transforme les anciennes installations en unités plus performantes, fiables et durables, pour en maximiser la production et prolonger leur durée de vie.

En savoir plus

Logo VD Services : l’expert des démarches administratives

VD Services : l’expert des démarches administratives

VD SERVICES est une équipe qui prend en charge chaque étape de vos démarches administratives : urbanisme, Consuel et raccordement, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier, les énergies renouvelables.

En savoir plus

Logo Energéa Formation

Energéa Formation

Energéa Formation est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les énergies renouvelables et les métiers du bâtiment.

En savoir plus

Logo Solar Structure : structures photovoltaïques architecturales

Solar Structure : structures photovoltaïques architecturales

Solar Structure conçoit en France des structures photovoltaïques architecturales alliant performance et esthétique. Depuis 2014, elle transforme façades, verrières et garde-corps en sources d’énergie solaire.

En savoir plus

Logo Budgetlyss : spécialiste du financement des travaux verts

Budgetlyss : spécialiste du financement des travaux verts

Budgetlyss est un courtier en crédit depuis plus de 20 ans. Spécialisé dans le financement de projets de rénovation de l'habitat et d'énergies vertes auprès des particuliers, Budgetlyss vous permet de financer votre projet aux meilleures conditions tout en respectant l'équilibre de votre budget.  

En savoir plus

Logo K2 Systems

K2 Systems

K2 Systems premier fabricant international de systèmes de montage à proposer des systèmes validés avec un ETN et une garantie décennale. K2 Systems propose la technologie solaire la mieux adaptée pour votre projet avec la garantie d'un montage simplifié.  

En savoir plus

Logo Monabee : installateur photovoltaïque engagé

Monabee : installateur photovoltaïque engagé

 Monabee est une entreprise française spécialisée dans l'installation de solutions solaires pour l'autoconsommation énergétique. Elle propose des outils innovants pour optimiser la production d'énergie solaire, permettant à ses clients de réduire leur empreinte carbone.  

En savoir plus

Logo Revolt : logiciel pour les installateurs photovoltaïques

Revolt : logiciel pour les installateurs photovoltaïques

Revolt est une plateforme digitale tout-en-un qui simplifie et optimise chaque étape des projets solaires des installateurs photovoltaïques, grâce à des outils innovants comme le dimensionnement 3D, la gestion administrative automatisée et la création de devis personnalisés.

En savoir plus

Logo Enercoop : coopérative d’énergie renouvelable

Enercoop : coopérative d’énergie renouvelable

Enercoop est un réseau de 13 coopératives locales engagé en faveur d'une transition énergétique citoyenne, solidaire et ancrée dans les territoires. Il fournit une électricité 100 % verte, issue de plus de 470 producteurs locaux, en privilégiant les circuits courts et en soutenant des projets éthiques.

En savoir plus

Logo Alma Solar Energy : spécialiste des batteries

Alma Solar Energy : spécialiste des batteries

ALMA SOLAR ENERGY propose une solution solaire innovante, accessible à tous et sans engagement, alliant autoconsommation, rachat de surplus à un tarif attractif et services intelligents comme l’e-portabilité ou la e-batterie.

En savoir plus

Logo TSUN : fabricant de micro onduleurs et batteries photovoltaïques

TSUN : fabricant de micro onduleurs et batteries photovoltaïques

TSUN est une entreprise technologique de pointe spécialisée dans les micro-onduleurs et les solutions de stockage d’énergie, offrant des solutions innovantes et sécurisées pour les systèmes énergétiques résidentiels.

En savoir plus

Logo Vos Démarches Eco Energy

Vos Démarches Eco Energy

Vos Demarches Eco Energy, avec plus de 15 ans d’expertise et une équipe de 180 collaborateurs, est le spécialiste de la gestion des démarches administratives pour les projets énergétiques tels que les panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, et l’isolation extérieure.

En savoir plus

Logo BatirBio : spécialiste du puits canadien et provençal

BatirBio : spécialiste du puits canadien et provençal

BatirBio est l’un des premiers spécialistes français de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’installations de puits Canadien ou provençal. Batir Bio a réalisé plusieurs milliers d'installations de puits canadien ou provençal pour des particuliers, des bâtiments à usage collectif.  

En savoir plus

Logo Pompe et Moteur

Pompe et Moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tels que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestiqueNous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires.

En savoir plus

Logo Likewatt : logiciel de dimensionnement photovoltaïque

Likewatt : logiciel de dimensionnement photovoltaïque

 Likewatt, entreprise spécialisée dans le solutions pour optimiser les projets d’autoconsommation photovoltaïque. Depuis 2019, ils accompagnent les installateurs, bureaux d’études et commerciaux avec Optiwize Pro, un outil puissant qui permet de dimensionner, analyser et rentabiliser les installations solaires.

En savoir plus