Le chauffage solaire à appoint intégré
C’est un système de chauffage solaire intégré au système de production de chaleur solaire (chaudière gaz, fioul…), qui viendra automatiquement assurer le relais, en cas de déficience du solaire. La chaleur produite par l’appoint sera directement stockée dans le ballon tampon (système solaire combiné) ou dans la dalle (plancher solaire direct). Ce type de système solaire est plus cher en terme d’investissement de départ cependant grâce à son automatisme il offre un plus grand confort pendant son utilisation.
Le chauffage solaire à appoint séparé
C’est un système de chauffage solaire séparé du système de production de chaleur solaire (poêle, cheminée, convecteur, …) qui viendra assurer un complément de chaleur en cas de déficience du solaire. La chaleur produite par cet appoint est indépendante du système de production de chaleur solaire et va permettre d’émettre de la chaleur «localement» dans la maison.
Ce type de système solaire, moins cher en terme d’investissement de départ, peut s’avérer un peu plus contraignant que l’appoint intégré du fait de son caractère non automatique et d’une production de chaleur décentralisée (ex: cheminée).
Ce dessin résume la couverture des besoins de chauffage solaire et l’utilisation de l’appoint (pour compléter ses besoins).
Aérovoltaïque
Voir notre rubrique spéciale consacrée à l’aérovoltaïque 2024