Vivre dans une maison BBC ou une maison passive est un plaisir
Le confort de vie y est exceptionnel. Vous vous sentez bien dans votre intérieur, les températures sont toujours constantes et ne varient pas en été comme en hiver. Votre maison est chaleureuse, il n’y a pas de zones froides et de courants d’air. L’isolation acoustique est parfaite, vous n’entendez pas les bruits extérieurs. L’air ambiant est sain, il n’y pas composés organiques volatils (COV).
Vivre dans une maison BBC ou une maison passive est économique
Vos dépenses énergétiques sont préservées. Votre consommation en énergie est pratiquement inexistante. Les systèmes de chauffage ou de ventilation utilisés sont simples et faciles à entretenir ou à changer.
Vivre dans une maison BBC ou une maison passive est durable
Votre patrimoine est préservé. En choisissant de construire un bâti performant, vous allez augmenter de suite la valeur de votre maison et surtout vous vous assurez d’une meilleure revente dans le futur.
Vivre dans une maison BBC ou une maison passive est écologique
Consommer moins et isoler plus sont les deux clés pour réduire votre facture en énergie et limiter significativement l’impact environnemental de votre maison. Vous pouvez choisir des matériaux recyclables et performants par nature que l’on trouve partout. Pensez également aux énergies renouvelables pour l’alimentation énergétique de votre habitat.
Pourquoi construire une maison passive en béton banché avec une isolation par l’extérieur ?
Pour vous garantir une isolation thermique efficace
Une bonne isolation thermique vous permet de diminuer vos besoins énergétiques de plus de 80 %.
Grâce à elle vous diminuez les pertes de chaleur et conservez l’inertie des murs qui permet de stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été à l’intérieur de votre maison.
L’isolation par l’extérieur vous permet d’accéder à un niveau de performance supérieur, et contrairement à l’isolation par l’intérieur, tous vos murs sont isolés en continu aussi bien au niveau de la dalle que de la toiture, ce qui évite tous les ponts thermiques. Prenez l’exemple de l’Allemagne ou des pays nordiques qui construisent depuis de nombreuses années en isolant par l’extérieur.
De plus en plaçant l’isolation à l’extérieur, cela vous permet de garder l’inertie thermique de votre maison et également de supprimer tous les ponts thermiques qui sont responsables de la diminution de la performance de votre isolation et de votre bâti.
Pour vous garantir une inertie thermique forte
L’inertie thermique d’une maison est sa faculté à accumuler puis à restituer la chaleur.
Plus l’inertie est forte, plus votre maison a une température constante, ce qui permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation. L’inertie thermique d’une maison dépend de la masse des matériaux utilisés. Plus les matériaux sont lourds, comme le béton, plus leur inertie thermique est grande. La consommation de votre électroménager, de vos ordinateurs et également la chaleur que vous dégagez sont suffisantes pour chauffer une maison avec une inertie forte et qui est bien isolée.
Pour vous garantir une étanchéité à l’air parfaite
Les constructions en brique, parpaings et autres blocs provoquent de nombreuses entrées d’air à chaque jointure, à l’inverse d’un un matériau plein tel que le béton. Les fuites d’air vont nuire à votre confort phonique en augmentant les bruits extérieurs, à la qualité de votre air intérieur en laissant rentrer la pollution, à votre consommation énergétique, jusqu’à 50 % en plus et à la durabilité de votre maison en la dévalorisant plus rapidement.
Pour vous garantir une maison sans pont thermique
Les ponts thermiques peuvent provoquer jusqu’à 25 % de perte de chaleur.
Les principaux ponts thermiques d’une maison se situent aux jonctions des façades avec :
- Les planchers
- Les murs de refends
- Les murs séparatifs
- Les toitures
- Les soubassements
- Les ouvertures et fermetures
Les ponts thermiques engendrent des pertes de calories, des courants d’air, des difficultés pour chauffer et des murs froids.
Les ponts thermiques peuvent être supprimés avec :
- Des matériaux à inertie forte
- Avec une isolation par l’extérieur
Construire une maison BBC ou une maison passive vous intéresse ?
N’hésitez pas à demander gratuitement des devis sans engagement à nos professionnels !