Mise à jour le 23 février 2024
Vous vous demandez pourquoi passer à la led ?
En premier lieu, la loi du 7 décembre 2013 a obligé les entreprises de plus de 250 salariés dont le chiffre d’affaires excède 50 millions d’euros et dont le total du bilan excède 43 millions d’euros pour deux années consécutives à réaliser un premier diagnostic énergétique.
Ensuite depuis 2006, le dispositif appelé Certificats d’Economies d’Energie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergies et de carburants de financer des travaux d’économies d’énergie. Les professionnels assurent à leurs clients de bénéficier de travaux performants et de respecter les critères des différents aides fiscales accessibles. Ils bénéficient également d’une incitation financière, proportionnelle à l’économie d’énergie résultant des travaux.
Selon votre secteur d’activité, plusieurs solutions d’éclairages LED sont disponibles.
Bureau
Votre premier besoin est le confort visuel pour travailler sur écran notamment.
Magasin
Dans le cas de commerces, la mise en avant des produits est votre priorité tout en respectant les obligations des lieux de circulation.
Industrie
Enfin dans le cas de l’industrie, vous devez respecter les normes, avec par exemple des éclairages optimisés pour vos racks (de manière homogène) et un éclairage de précision pour les ateliers.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS
POUR VOTRE ÉCLAIRAGE LED
Pensez à l’implantation de vos éclairages
L’éclairage LED est efficace, mais il ne compensera jamais une mauvaise implantation.
Par exemple, si les points lumineux ne sont pas au dessus des bureaux, une zone d’ombre derrière le collaborateur coupera la lumière.
Dans un atelier ou un entrepôt, si les éclairages ne sont pas bien disposés par rapport à l’implantation des racks ou des machines outils, vous perdrez toute l’efficacité de votre nouvelle installation en LED.
En France, 11% de la consommation électrique nationale est utilisé pour éclairer des bâtiments de bureaux !
Aujourd’hui, l’éclairage LED vous permet d’offrir une meilleure ergonomie à vos employés tout en choisissant un éclairage moderne, économique et écologique pour de nombreuses années.
Le passage à un éclairage LED
Pour passer à la LED, plusieurs étapes vont être réalisées dans votre entreprise pour assurer un résultat optimisé.
- un audit de l’existant (sources d’éclairages, pièces, consommation, usage) avec un diagnostic énergétique de votre bâtiment
- proposition de produits pour remplacer vos éclairages actuels avec des solutions à base de LED, économes et respectueuses de l’environnement.
- évaluation des économies réalisées par rapport aux investissements à effectuer pour calculer la durée d’amortissement de vos achats.
Vous vous rendrez compte que votre investissement initial sera réalisé en quelques mois.
Les aides financières pour l’éclairage LED : la CEE
Les Certificats d’Economie d’Energie, souvent appelés « Prime énergie », visent à favoriser la réduction de la consommation énergétique en France. Ce système encore peu connu, permet pourtant d’amortir considérablement les dépenses liées aux travaux d’économies d’énergie.
Cette démarche permet aux particuliers comme aux entreprises de valoriser leurs travaux d’économie d’énergie en bénéficiant de cette Prime énergie.
Deux types d’éclairages LED sont valorisés actuellement par les Certificats d’Economie d’Energie. Il s’agit des :
- Lampes à LED pour l’éclairage d’accentuation. Ils permettent un éclairage dirigé vers une surface précise, ou un éclairage ponctuel. L’angle décrit par le faisceau de lumière est inférieur ou égal à 60°.
- Luminaires à LED de type downlight. Ils offrent un éclairage général où l’angle décrit par le faisceau de lumière est supérieur à 60°.
L’éclairage LED et la prime énergie
La prime énergie permet de financer en partie la rénovation de vos installations d’éclairage intégrant la technologie LED.
Malheureusement la nouvelle orientation des certificats rendent ces primes peu intéressantes. En effet, les produits éligibles à la C2E ont des caractéristiques techniques élevées et pointues. Leurs prix sont donc plus élevés et le montant de la prime ne couvre pas ce surcoût…