Revolt.eco est une plateforme digitale tout-en-un qui simplifie et optimise chaque étape des projets solaires des installateurs photovoltaïques, grâce à des outils innovants comme le dimensionnement 3D, la gestion administrative automatisée et la création de devis personnalisés. Les utilisateurs constatent un gain de temps significatif et une augmentation de leurs ventes pouvant dépasser 30%.
Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?
L’énergie éolienne (du mot grec Eole, le Dieu du vent) est l’énergie produite par le vent. Une éolienne est une machine permettant de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Cette énergie mécanique éolienne a été utilisée au cours des âges pour pomper l’eau ou moudre le grain.
Les machines actuelles sont utilisées pour produire de l’électricité de type éolienne qui est consommée localement (sites isolés), ou injectée sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau).
Voir : l’état des lieux du marché et emplois de l’éolien français en 2020
Recevez gratuitement 3 devis pour votre éolienne
Principe de fonctionnement d’une éolienne
Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est relativement simple : le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur de l’éolienne. A son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne. L’électricité éolienne est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d’électricité éolienne.
Composition d’une ÉOLIENNE
1. Ailes ou pales d’une éolienne
Les éoliennes modernes sont composées de 3 ailes, tournant autour d’un rotor à axe horizontal. Les pales de l’hélice d’une éolienne peuvent être en bois lamellé-collé, en plastique renforcé de fibre de verre, ou en métal. Le diamètre qu’elles balaient varie de 40 m à 120 m.
2. La tour ou le mât d’une éolienne
L’hélice de l’éolienne est située en haut d’une tour de 50 m à 110 m. Le mât peut être des assemblages de croisillons métalliques, en béton ou en métal.
3. La partie électrique d’une éolienne
Dans les éoliennes destinées à produire de l’électricité, l’hélice fait tourner un générateur électrique situé en haut de la tour, dans le prolongement de l’axe de l’hélice de l’éolienne. Entre l’hélice et le générateur électrique de l’éolienne se trouve en général un multiplicateur de vitesse, car l’hélice de l’éolienne tourne à des vitesses d’environ 100 à 650 tours minute alors qu’un générateur électrique doit être entraîné à environ 1500 à 3000 tours minute.
Pensez également à une nouvelle tendance qui vous permettra de réaliser des économies : l’autoconsommation énergétique ! Vous consommez alors directement l’énergie que vous produisez sans avoir la moindre relation avec un fournisseur d’énergie. Venez consulter notre rubrique spécialisée !
Recevez gratuitement 3 devis pour votre éolienne
Le parc éolien français
Au 31 mars 2024, le parc éolien français affiche une capacité installée de 23,8 GW, répartie entre 22,3 GW d’éolien terrestre et 1,5 GW d’éolien en mer. Sur les trois premiers mois de l’année, 0,3 GW ont été nouvellement raccordés au réseau.
Les projets en cours d’instruction totalisent 15,4 GW, comprenant 12,2 GW d’éolien terrestre et 3,2 GW d’éolien offshore, indiquant une dynamique soutenue de développement.
Sur le premier trimestre 2024, l’énergie éolienne a généré 15,8 TWh, dont 0,97 TWh provenant des parcs en mer, couvrant ainsi 15,5 % de la consommation électrique nationale. Cette production est en hausse de 5 % par rapport à la même période en 2023.