L’installation d’une éolienne est particulièrement indiquée au sein d’une exploitation agricole. Souvent dégagés, les terrains agricoles se prêtent très bien à l’implantation d’une éolienne domestique. L’électricité est la seconde énergie la plus consommée en agriculture, elle est consommée à 25% par les salles de traite et les laiteries, à 20% par les locaux d’élevage et par l’irrigation.
Les éoliennes peuvent produire par vent moyen de 10 000 à 65 000 kWh/an. C’est plus qu’il n’en faut pour couvrir les besoins énergétiques d’une exploitation agricole de bonne taille (par exemple : 100 vaches laitières nécessitent en moyenne 47 000 kWh/an). Vous pouvez également revendre le surplus d’électricité éolienne produit à EDF ou à un autre opérateur.
L’installation d’une éolienne dans une exploitation agricole est un investissement rentable et durable qui vous permet de tirer profit de votre propre gisement éolien et vous met à l’abri des hausses à venir des prix de l’énergie. ( voir pour un mix energétique éolien + photovoltaique pour l’auto-consommation).