Suite à toutes les demandes que nous recevons concernant le montage d’une éolienne sur le pignon d’une maison, voici les réponses que je peux apporter avec mon expérience :
Une éolienne produira toujours plus sur un mat déporté de la maison que sur le pignon d’une maison. Avec tous les dossiers de plaintes clients concernant un mauvais fonctionnement de leur installation que nous pouvons voir dans les reportage télé ainsi que dans la presse, il ressort nettement que les éoliennes incriminées sont à 95% des machines Asiatique. Pourtant, Il existe des installations performantes sur pignon mais sous certaines conditions d’installation !
SCTD INDUSTRIES Fabricant français d’éoliennes en Haute-Savoie nous répond sur ce sujet :
Pourquoi autant de dysfonctionnement sur les éoliennes de pignon ?
Une éolienne est productive sur un mat déporté d’une maison avec un secteur et couloir de vent suffisant à son fonctionnement, néanmoins une éolienne peut fonctionner sur un pignon de maison mais en respectant des consignes d’installations précises, L’éolienne doit être installée sur le pignon faisant face au vent dominant et non sur le pignon le plus simple d’installation, ce qui est souvent le cas et donc un mauvais choix qui engendre un dysfonctionnement important par la suite.
Le système doit avoir une flèche libre ( distance entre la dernière fixation et la hauteur de tête de l’éolienne ) minimum de 1m50. Et bien sûr le système doit être installé dans un secteur dégagé avec des moyennes de vent au minimum de 5m/s.
Pourquoi certaines installations peuvent abîmer le pignon de la maison ?
Nous avons les éoliennes les plus légères du marché avec une machine complète à 20kg, Nos confrères Asiatiques pour la même puissance dépasse les 30kg, cette différence est très importante pour une machine fixée sur un mat à 2 m de flèche libre. La poussée exercée par l’éolienne par grand vent et donc la force exercée sur la structure du pignon avec 10 kg de différence est énorme. Les pales reste aussi un point très important pour le bon fonctionnement d’une éolienne sur pignon, les éoliennes traditionnelles ont de 3 à 5 pales, ces pales sont rigides et donc provoque un effet de mur très important (effet de mur : rafale de vent venant frapper l’éolienne pendant que les pales tournent rapidement ), les pales une fois en fonctionnement présentent une vrai barrière, si une rafale de vent puissante rencontre cette barrière il y à un effet de mur et le système complet notamment le pignon de la maison supporte le choc.
Nos éoliennes son munies de 9 pales, le nombre de 9 n’est pas le fruit du hasard, d’une part nous permettons à l’éolienne d’être plus linéaire dans son fonctionnement et donc plus souple. Nos pales sont aussi très souple, ce qui évite l’effet de mur que nous avons avec les autres éoliennes, en cas de rafale les pales se déforment et encaissent le choc sans solliciter la structure du pignon.
Pourquoi certaines installations son bruyantes ?
Il y a deux causes pour le bruit engendré avec le fonctionnement d’une éolienne sur un pignon de maison. La première est le brassage des pales avec le vent, avec une éolienne 3 pales ou 5 pales le phénomène est accentué car moins une éolienne a de pales et plus celles-ci sont grosses et larges et donc provoquent un brassage de vent plus important. Notre système multi-pale permet d’avoir des pales fines ce qui nous donne au fonctionnement une éolienne sans aucune nuisance extérieur.
Pourquoi certains clients consomment plus avec une éolienne ?
Malheureusement beaucoup de distributeurs, installateurs ne connaissent pas le produit qu’ils vendent, une éolienne doit freiner par grand vent et les personnes consommant plus d’électricité avec leur machine sont équipées d’éoliennes Asiatiques, les éoliennes d’importation (en majorité) utilisent un frein électronique demandant de l’électricité a EDF pour fonctionner. Donc le client avec des jours de vent important consomme des kwh au lieu d’en produire ! Dans notre logique de fonctionnement pour nos éoliennes, nous utilisons un système de freinage unique.
La première sécurité vient du système multi-pale qui plafonne par grand vent et donc permet d’une part de continuer à produire sans interruption mais aussi empêche l’éolienne de s’emballer, le deuxième système vient de nos onduleurs qui gèrent l’emballement de notre système, si avec le multi-pale l’éolienne arrive à s’emballer les onduleurs ouvrent un relais automatiquement et dérivent la production de l’éolienne sur une résistance, l’éolienne ayant un appel de courant venant de la résistance trop important cela provoque une chute de tension de la génératrice et donc le freinage.