La pompe à chaleur air/air, appelée aussi climatisation réversible, car elle permet de faire du chaud en hiver et du froid en été. En cycle chauffage elle va récupérer les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air du logement. En cycle rafraîchissement ce sera l’inverse.
Sans capteur à installer et sans autorisation spéciale, la pompe à chaleur air / air peut convenir à n’importe quel type d’habitation (neuve, ancienne, individuelle…). Il existe différents moyens d’utiliser les calories de chauffage captées par une pompe a chaleur (PAC) air / air: les ventilo-convecteurs répartis correctement dans l’ensemble de l’habitation ou alors des bouches de soufflage intégrées dans le plafond qui vont répartir équitablement la chaleur dans l’ensemble du logement.
Elle est très simple d’utilisation et très rapide à installer car cela ne nécessite aucun chantier. De plus, l’investissement pour une pompe à chaleur utilisant l’aérothermie est réduit. Le retour sur investissement est donc plus rapide.
Il faudra peut être prévoir un chauffage d’appoint car la pompe à chaleur air / air capte les calories de l’air ambiant de manière proportionnelle avec la température extérieure: cela signifie que plus l’air est froid, moins la pompe à chaleur air / air va être efficace.
Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air / air en 2024
Avantages de la pompe à chaleur air / air
- la pompe à chaleur air air évite les déperditions : en réchauffant directement l’air présent dans les pièces.
- température constante dans toute la pièce, choix de température par les habitants.
- la pompe a chaleur air / air assainit l’atmosphère en installant des filtres dans les splits des échangeurs, contre les acariens, les pollens ou la cigarette.
- La pompe à chaleur air / air est réversible, elle rafraîchit la maison l’été et la chauffe l’hiver !
- Pas besoin de radiateurs.
- Très peu d’entretien.
- Ne nécessite pas de gros travaux.
- Eligible à la prime Energie 2024 (certificat Economie Energie (CEE) => attention à ne pas confondre avec MaPrimeRénov 2024
Inconvénients de la pompe à chaleur air / air :
-
pompe à chaleur air /air n’est pas éligible à MaPrimeRénov 2024
- Chauffage d’appoint peut être nécessaire
- Nuisance sonore suivant modèle
- Durée de vie de l’installation
- Pas de production d’eau chaude
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOTRE POMPE À CHALEUR