
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique eau / eau
La chaleur est prélevée dans une nappe phréatique, un lac, une réserve d’eau ou encore un cours d’eau, cette chaleur est ensuite transférée par la pompe à chaleur au circuit d’eau chaude de l’installation de chauffage. Ce type de pompe à chaleur eau / eau est très performant quelle que soit la température hivernale. Dans certaines régions de France où les températures peuvent descendre très vite, on utilise de plus en plus des pompes à chaleur eau / eau.
Le captage (de 30 à 100 m de profondeur) doit être réalisé par un foreur professionnel et déclaré à la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique eau / eau nécessite de posséder un local technique (cave, sous-sol…).
Ce type de pompe à chaleur géothermique implique de creuser deux puits différents: un puits de captage ou d’aspiration et un puit de rejet de cette eau refroidie (aussi appelé puits de restitution). Quelques modèles de pompe à chaleur eau / eau peuvent ne nécessiter qu’un seul forage.
Dans les systèmes à un seul forage, l’eau de nappe prélevée est rejetée dans une rivière, un plan d’eau, une nappe phréatique ou un réseau d’eaux pluviales après qu’on y ait prélevé les calories nécessaires.
Dans le système à deux forages, le deuxième forage sert à réinjecter l’eau utilisée dans la nappe.
La pompe a chaleur (PAC) eau eau est parfaitement capable en toute saison d’assurer un chauffage central d’excellente qualité avec des rendements nettement supérieurs à un système air / air ou air / eau.
Avantages de la pompe à chaleur géothermique eau/eau en 2024
- Une température constante de la nappe phréatique (environ 10 °)
- Un haut rendement de ce type de pompe quelque soit la température extérieure
- Production d’eau chaude pour le chauffage mais également d’eau chaude sanitaire (ECS)
- Cout d’exploitation très faible
- Toutes les aides 2024 pour les pompe à chaleur géothermique,
- éligible à la prime énergie 2024, ECOprêt à taux zéro…
Inconvénients de la Pompe à chaleur géothermique eau / eau
- Un prix à l’installation élevé (forage)
- Besoin d’une autorisation de la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).
Recevez gratuitement 3 devis pour votre PROJET GEOTHERMIQUE
Faut-il un entretien régulier pour une PAC eau/eau ?
Oui, un entretien annuel est recommandé pour garantir son efficacité et prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Certaines assurances exigent même une maintenance régulière par un professionnel agréé.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur géothermique ?
Avec un entretien approprié, une PAC eau/eau peut fonctionner efficacement pendant 20 à 25 ans, ce qui en fait un investissement rentable sur le long terme.
Quel est le temps de retour sur investissement d’une PAC eau/eau ?
En fonction des aides disponibles et des économies réalisées sur la facture de chauffage, le retour sur investissement est généralement compris entre 7 et 12 ans.