- En rénovation, il est toujours possible d’installer un puits canadien mais, il faudra prévoir le percement des murs, l’installation du tuyau qui doit rentrer dans la maison (et / ou les combles) et le branchement à la VMC (ventilation mécanique contrôlée).
- Les canalisations du puits canadien doivent être implantées entre 1,5 mètres et 2,5 mètres. A cette profondeur la température reste constante : environ 10 °C en hiver et 17 °C en été (selon les régions).
- Pour limiter la perte de charge et obtenir le meilleur rendement possible, le diamètre des conduits doit mesurer entre 160 et 200 mm, selon la surface à ventiler et le débit d’air.
- Les tuyaux doivent être lisses à l’intérieur pour limiter les rétentions d’eau.
- Les tubes d’un puits canadien de qualité doivent avoir une épaisseur suffisante pour supporter le poids de la terre.
- Lors de l’implantation des tuyaux, éviter les coudes pour que l’air transite plus facilement dans les conduits.
- Les tuyaux doivent être inclinés d’au moins 2 % dans le sens de la circulation de l’air pour évacuer les condensats (il est recommandé d’installer un siphon).
- Le système de by-pass du puits canadien permet de prendre l’air directement à l’extérieur si sa température est plus favorable. Il peut en effet à l’intersaison être plus intéressant de prendre directement l’air extérieur sans passer par le puits canadien. C’est à cet instant qu’entre en action le relais by-pass commandé par une sonde thermique extérieure.
- Le choix du matériau du puits canadien est important : le polyéthylène semble être l’option la plus appropriée malgré son prix onéreux.
Quel matériel choisir pour le puits canadien ?
Il est recommandé de faire une étude thermique pour bien choisir le matériel du puits canadien. Cette étude thermique permettra de calculer la quantité de calories que l’on peut puiser de la terre, les pertes de charges liées aux surfaces de frottement et surfaces d’échange, les besoins en air chaud.
Le dimensionnement du puits canadien dépend : de la nature du sol, de la localisation géographique, du volume de la maison à ventiler.
Pour un bon rendement du système mais aussi pour votre santé, le choix des conduits du puits canadiens s’avère primordial car une mauvaise installation peut entraîner une pollution importante de l’air intérieur. Il est donc recommandé d’utiliser un matériau constitué d’une matière stable qui ne dégage pas de substances au fil du temps. On conseille d’utiliser un matériau inerte moins polluant tel que le polyéthylène (PE) de qualité alimentaire.
POUR TOUT CONSEIL FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL PROCHE DE CHEZ VOUS
Quelle longueur de tuyaux faut-il pour un puits canadien ?
La longueur des tuyaux dépend du débit d’air et de la surface en mètre cube à ventiler. La longueur du tuyau doit souvent s’adapter aux dimensions que permet le terrain. Pour calculer le dimensionnement du tuyau, l’important est le temps de contact entre l’air et le sous-sol. Le temps de contact doit être compris entre 15 et 20 secondes pour assurer un échange thermique satisfaisant.
La qualité du sol, un facteur important pour le puits canadien
Une terre grasse permet un meilleur échange calorifique qu’un sol sec et sablonneux qui nécessitera, lui, d’augmenter la longueur du tuyau, pour obtenir un meilleur rendement.
Puits canadien – les dangers du radon
Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore d’origine naturelle. Il provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Il peut s’accumuler dans les maisons et les espaces clos.
Le radon est un des agents responsables du cancer du poumon, très loin derrière le tabac, mais avec une bonne ventilation permanente et une étanchéité parfaite du tuyau apportant l’air de l’extérieur, ce danger sera éliminé.