Mis à jour le 27 juin 2024
Le monitoring photovoltaïque permet de mesurer, suivre et optimiser les flux d’énergie : production solaire, consommation d’énergie, état de fonctionnement des panneaux.
LES SYSTÈMES DE MONITORING PHOTOVOLTAIQUE
Être alerté en cas de dysfonctionnement, superviser son installation photovoltaïque : il est indispensable de faire un suivi de la production solaire. Le monitoring offre aujourd’hui de nombreuses possibilités, de la simple mesure de production à la domotique.
Certains fabricants proposent même un accompagnement en plus de l’outil de monitoring : service client, interventions techniques, outils complémentaires pour aider les professionnels du solaire.
Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet photovoltaïque
Comparatif des boîtiers de monitoring
Les boîtiers de monitoring actuellement sur le marché varient d’un modèle et d’une marque à l’autre.
Méthode de relève
Les données peuvent être relevées :
– Sur le compteur de production du réseau ENEDIS : permet d’obtenir de façon précise l’électricité réinjectée sur le réseau (et donc à facturer à l’acheteur d’énergie). En autoconsommation, prévoir un outil supplémentaire pour mesurer la production totale.
– Sur le ou les onduleurs : permet d’obtenir les messages d’erreur des onduleurs au besoin.
D’autres méthodes consistent à se connecter sur les compteurs communicants ajoutés (exemple : compteur impulsionnel, compteur Modbus…) ou via des pinces ampèremétriques.
Méthode de transmission
Le monitoring photovoltaïque nécessite souvent une connexion internet (wifi) ou l’installation d’un routeur pour pouvoir renvoyer les données sur internet.
Accès à la supervision des données
Pour suivre la production solaire en ligne, il existe :
- des interfaces pour le professionnel et la gestion des parcs photovoltaïques
- des site web et applications mobiles pour l’utilisateur final, simples et pédagogiques
Temps réel et alertes
Nous vous conseillons les systèmes de monitoring qui relèvent l’information en temps réel. Couplé à des alertes, ils permettent de réagir rapidement pour éviter les pertes inutiles de production solaire. Exemple : si une installation solaire tombe en panne en juin, entre 12h et 14h, la perte production est significative.
Fonctionnalités poussées
Il est possible d’aller plus loin en comparant sa production avec le prévisionnel, en mesurant l’ensoleillement avec une sonde d’irradiation…
Pilotage de l’énergie solaire
Le pilotage permet de décaler les consommations d’énergie en journée pour utiliser au maximum l’énergie solaire disponible. L’objectif est de profiter de l’énergie en temps réel pour optimiser le taux d’autoconsommation. On peut ainsi déclencher des appareils énergivores, comme un ballon d’eau chaude, ou même pour de plus petits équipements comme un lave vaisselle. Le pilotage peut s’effectuer avec des relais positionnés dans le tableau électrique ou grâce à des prises intelligentes sur les équipements électriques. Il existe même des coffrets de protections AC qui intègrent directement le monitoring et le pilotage.
Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet photovoltaïque