Les différents montages de panneaux solaires photovoltaïques
Ils peuvent être réalisé de plusieurs manières en fonction des objectifs architecturaux et économiques de l’installation :
2. Le montage en surimposition de toiture (cf photo ci-dessous) : il est utilisé régulièrement pour des installations photovoltaïques pour l’auto-consommation énergétique car il n’y a pas d’obligation d’intégrer les panneaux solaires photovoltaïque au toit. Avantages : on ne touche pas à l’étanchéité du toit, plus facile à poser, moins cher et mieux ventilé. Le système en surimposition est le plus utilisé en 2024 pour les installations photovoltaïques en auto-consommation avec ou pas vente de surplus. Pour rappel, le système avec l’obtention d’une prime IAB (Intégré Au Bâti) est abandonné depuis le 31/09/18.
3. Le montage en toiture terrasse (cf photo ci-dessous) : Ici, il n’y a pas de pente de toit. Le système permet de mieux orienter les panneaux photovoltaïques pour plus de production.
4. Le montage photovoltaïque libre au sol (cf photo ci-dessous) : comme son nom l’indique, cela consiste à installer des panneaux solaires sur des structures fixées directement au sol, généralement dans des zones dégagées pour maximiser l’exposition au soleil. Ce type de montage permet d’optimiser l’angle d’inclinaison des panneaux pour une meilleure efficacité énergétique. Il est souvent utilisé pour les grandes installations, telles que les fermes solaires.
5. Le montage photovoltaïque en façade (cf photo ci-dessous) : implique l’intégration de panneaux solaires sur les murs verticaux d’un bâtiment. Les panneaux sont fixés sur des supports attachés à la façade et peuvent être conçus pour s’harmoniser avec l’architecture du bâtiment. Ce type de montage est souvent utilisé pour les bâtiments urbains où l’espace au sol est limité, permettant de produire de l’électricité tout en économisant de l’espace.
1. Montage en intégration de toiture :
2. Montage en surimposition de toiture :
3. Montage en toiture-terrasse :
4. Montage sur une surface libre au sol :
5. Montage en façade :
Qu’est ce qu’un onduleur et quelle est son utilité ?
- L’onduleur transforme le courant continu fourni par le générateur photovoltaïque (ensemble de panneaux photovoltaïques ) en courant alternatif monophasé avec une tension nominale de 230V. Pour les installations de taille plus importante, il transforme le courant continu en courant alternatif triphasé avec une tension nominale de 400V.
- Le micro-onduleur le plus répandu en 2024 permet de convertir le courant continu en sortie de vos panneaux solaires, directement en alternatif afin d’être réinjecté dans le réseau de distribution ERDF. De part sa structure et sa petite taille, il se pose directement derrière vos panneaux solaires, on place en général un onduleur par panneau photovoltaïque.
C’est quoi le stockage (batterie) virtuel ?
Le stockage virtuel est en fait comme un compte en banque. Vous constituez un compte dans lequel figure les kWh que vous produisez en plus de votre besoin d’électricité grâce à votre production solaire photovoltaïque. Ces kWh ne seront donc pas stocké physiquement comme dans une batterie mais seront comptabilisé et réutilisé dès que vous en avez besoin. Vous pouvez comparer cela à un compteur qui permet de réinjecter l’électricité que vous avez produit en plus de vos besoins. Notre article sur les batterie virtuelle détaille en profondeur ce mécanisme.