1 / Localiser et analyser son bâtiment
Avant toute démarche pour entreprendre son projet photovoltaïque, il est indispensable de vérifier quelques éléments essentiels concernant sa maison, son bâtiment et se poser les bonnes questions.
Dans quelle région se situera mon installation photovoltaïque ?
Le rayonnement est plus élevé dans le sud de la France que dans le nord. Cependant, certains lieux du nord de la France ont un rayonnement solaire supérieur à la moyenne. Voir la carte de rayonnement solaire en France.
Quelle est l’orientation et l’inclinaison de ma toiture photovoltaïque ?
L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques ont une influence sur la productivité de votre système solaire photovoltaïque. Il faut vérifier l’orientation et l’inclinaison de la toiture de votre (ou vos) bâtiment(s) sachant que l’orientation optimale est plein Sud et l’inclinaison optimale est de 30° par rapport à l’horizontale.
En fonction des panneaux solaires photovoltaïques, les fabricants préconisent une pente minimale afin d’éviter la stagnation d’eau.
Attention de ne pas confondre une pente en degré et une pente en pourcentage (une pente de 7% est équivalente à une pente de 4°)
Y a-t-il un ombrage sur ma toiture photovoltaïque (bâtiments voisins, cheminées, arbres…) ?
L’ombrage est très nuisible pour la production d’électricité photovoltaïque, qu’il soit temporaire ou durable. Les masques (obstacles au rayonnement solaire) doivent donc être soigneusement évités.
A savoir : Dès qu’une ombre apparaît sur une cellule photovoltaïque, celle ci ne peut plus produire de courant. Le courant ne circule donc plus dans les cellules reliées en série à celle-ci : c’est l’effet » tuyau d’arrosage » = si l’on comprime un tuyau sur une partie de sa longueur, le débit d’eau en sortie diminue.
En agençant astucieusement les panneaux solaires photovoltaïques et en choisissant une conception et un raccordement de panneaux solaires photovoltaïques judicieux, il est possible de diminuer les effets des ombres. A noter que de gros progrès ont été réalisé à ce sujet grâce aux micro-onduleur.
Ma toiture photovoltaïque est-elle en bon état ?
Ce serait dommage de devoir démonter son installation dans 5 ans pour la remettre en place par la suite, lors d’une rénovation de la toiture photovoltaïque. Une rénovation de toiture photovoltaïque est justement très intéressante pour réfléchir une intégration d’un système solaire photovoltaïque. N’hésitez pas à demander des conseils et des devis gratuits aux professionnel en panneaux solaires photovoltaïques.
2 /Choisir son installateur de panneaux solaires photovoltaïque
Vous êtes bien sûr le maître absolu dans le choix de votre installateur de panneaux solaires photovoltaïques. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez demander des devis à des spécialistes du panneau solaire photovoltaique les plus proches de votre domicile que ce soit pour du photovoltaïque pour la vente à EDF, pour l’auto-consommation ou bien pour les deux ou consultez l’ annuaire des professionnels de ECOinfos énergies renouvelables de votre département.
Il faut choisir avec soin un entrepreneur expérimenté et compétent. Vérifiez qu’il vous donnera bien droit aux différentes aides et primes disponibles grâce notamment à sa qualification RGE QualiPV (Ce label est accordé aux installateurs de panneaux solaires photovoltaiques suite à une formation et une redevance annuelle qui est reversée à l’organisme qualit ENR. Attention, ce dernier n’est en aucun cas obligatoire mais est demandé pour obtenir des subventions, aides 2024, credit d’impôt (supprimé en 2021) remplacé par MaprimeRénov 2024 etc….
RECEVEZ 3 DEVIS GRATUITS POUR VOTRE PROJET PHOTOVOLTAIQUE
Un petit résumé de ce qu’il convient de faire pour avoir le bon devis d’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour l’auto-consommation avec la bonne entreprise. (rédigé suite à l’expérience de particuliers) :
- Vérifiez le matériel proposé : soit l’entreprise vous donne les fiches techniques, soit elle vous indique ou les trouver sur Internet. Vous devez absolument avoir les références exactes des matériels proposés pour le panneau solaire photovoltaïque, l’onduleur ou micro onduleur, gestion energie (système intelligent), batteries physiques ou système de batteries virtuelles…etc
- Comparez les prix (considérez toujours le prix brut hors aide et subvention pour vos comparaisons).
- Discutez longuement, posez toutes les questions (ex : la garantie décennale, pose des panneaux intégrés ou pas, sous-traitée ou non …).
- Essayez de savoir si l’entreprise a effectué des chantiers proches de chez vous, ce qui vous permettra de visiter une installation de panneaux solaires photovoltaïques.
- Evitez les sociétés dont ce n’est pas le coeur de métier. Bien souvent, elles ont rajouté le Photovoltaïque à leur prestation uniquement pour leur image de marque.
- Demander le maximum de garanties (décennale, qualification…)
- Se méfier des commerciaux : s’ils connaissent leur métier, ils peuvent vous vendre la lune avec la plus grande conviction !!!
- Concernant le photovoltaïque pour l’auto-consommation avec vente de surplus de l’électricité ou avec batterie virtuelle => faites réaliser une étude précise de votre consommation électrique (de jour et de nuit) pour bien adapter la puissance de votre installation photovoltaïque à vos besoins énergétiques, cela déterminera également le besoin ou pas de domotique (gestion de l’énergie) ou bien le besoin de batteries classiques ou virtuelles…
- Prendre son temps : ce n’est pas en 10 mn que l’on achète une voiture. Ce n’est pas en 10 mn que l’on investit de 7 000 € à 11 000 € dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques de 3 kwc par exemple. –> réfléchir posément et comparer les devis sont des choses vraiment importantes (surtout si vous avez été prospecté par téléphone ou autres…). La grande majorité des entreprises réalisent les démarches administratives (ou au minimum pré-remplissent les dossiers pour vous).
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous conseiller et vous mettre en relation avec des installateurs agréés en panneau solaire photovoltaïque près de chez vous. Ils vous communiqueront des devis gratuits sur le photovoltaïque et bien sûr, sans engagement.
RECEVEZ 3 DEVIS GRATUITS POUR VOTRE PROJET PHOTOVOLTAIQUE
Ce qui peut être éventuellement négocié dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques :
- une garantie supplémentaire sur l’onduleur, voir également les micro onduleurs).
- un accessoire de mesure de votre production (gestion de l’énergie, domotique).
- l’intégration du coût de branchement ERDF. Mais attention, demandez un devis avec et sans cette prestation de raccordement ERDF pour vérifier son coût.
- Le risque de confusion entre le rendement de la cellule photovoltaïque et le rendement (surfacique) du panneau solaire.
- Ne pas confondre dans la négociation la garantie matérielle (surtout de l’onduleur 5, 10, 15 ou 25 ans) et la garantie de production des panneaux solaires (en général 80% du nominal à 25 ans selon les marques des panneaux).
- La proposition d’un crédit soit-disant autofinançant l’installation, souvent impossible !
- La souscription à un abonnement de maintenance (pas forcément utile, voir toutes les conditions).
- Signer trop rapidement. Disposer de plusieurs devis est bien : 3 est une bonne moyenne (plus de 5 devis peut être une perte de temps)
- Bien sûr, le prix final de l’installation photovoltaïque pour l’auto-consommation peut être négocié, ou bien demander à l’installateur d’offrir un service supplémentaire ou un produit…
Ce que votre installateur de panneaux solaires photovoltaïque doit vérifier sur votre maison
- Les dimensions du toit utilisable (notez qu’il n’est pas obligé de monter sur le toit pour faire cela).
- La présence d’ombre potentielle (cheminée, arbre, …), l’orientation de la maison.
- L’état de votre charpente, qualité des chevrons, des liteaux, « planitude » du toit, sa pente (on est pas au degré près !).
- La difficulté de passage des câbles du toit jusqu’à l’emplacement de l’onduleur.
- L’emplacement et la place disponible au niveau de votre compteur électrique.
- La présence d’une prise de terre en bon état avec si possible un accès à sa barrette de sectionnement.
- photovoltaique pour l’auto-consommation => faire faire une étude précise de votre consommation électrique (chauffage, cumulus électrique, piscine, nombre de personnes, etc…). => avantage financier ou pas des batteries virtuelles….
Enfin, recherchez des personnes déjà équipées dans votre voisinage grâce à BDPV
Pour vous aider à comparer les devis en photovoltaïque : aidez vous simplement de ce tableau
|
Devis photovoltaïque n°1
|
Devis photovoltaïque n° 2
|
|
Puissance proposée en kwc
|
|
|
|
Prix total TTC avec raccordement à edf
|
|
|
|
Prix / wc (marque matériel proposé)
|
|
|
|
Les garanties et / ou extensions proposées
|
|
|
|
Les labels et expériences
|
|
|
|
Les plus proposés :système intelligent, gestion énergie, batteries physiques ou virtuelles, maintenance,branchement edf , …
Aides au financement / primes à l’investissement (auto-conso), crédit impôt, MaPrimeRénov….
Estimation d’économie réalisée sur sa facture d’électricité (autoconsommation)
|
Quelques installateurs proposent depuis janvier 2024 une opération spéciale pour les particuliers. Pour bénéficier de cette promotion spéciale et pour en savoir plus : cliquez ici et remplissez ce simple formulaire, un spécialiste vous contactera.
Vous pouvez vous renseigner par téléphone au 0963551225 : le fondateur de ce site pourra vous renseigner et répondre à toutes vos questions concernant votre projet d’installation photovoltaïque.
Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez calculer rapidement mais uniquement pour les installations pour la vente à edf : la production, les recettes, la rentabilité, l’amortissement, le temps de retour..etc, ainsi que le gain environnemental grâce à ce logiciel : http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
En montant votre dossier d’installation de panneaux photovoltaïque, pensez à l’autoconsommation énergétique pour 2024 qui vous permettra de réaliser des économies sur du long terme !! Venez donc visiter notre rubrique consacrée à l’autoconsommation énergétique et à l’aérovoltaique