La récupération d’eau de pluie en 2024
Qu’est ce que la récupération d’eau de pluie ? ECOinfos vous propose de découvrir à travers sa rubrique « récupération eau de pluie » tout ce qu’il faut savoir et connaître sur le récupérateur d’eau de pluie en 2024.
Récupérer l’eau de pluie est une pratique très ancienne qui a été développée par de nombreuses civilisations.
Mais aujourd’hui, l’eau est devenue une ressource naturelle rare, chère et convoitée. Il devient donc urgent de changer notre mode de consommation en essayant de récupérer au maximum cette ressource naturelle. En 10 ans, le prix du m3 d’eau a augmenté de 90%.
Pourquoi payer au prix fort l’eau potable alors que nous pouvons récupérer simplement l’eau de notre toit et l’utiliser pour nos besoins d’eau non potable tels que WC, lave-linge, arrosage du jardin, remplissage de la piscine, lavage de véhicules.
Principe de fonctionnement du récupérateur d’eau de pluie
L’eau de pluie tombe sur la toiture (1) et est canalisée vers les descentes des gouttières (2), un séparateur de feuilles (3) est placé sur la descente pour effectuer un premier filtrage. L’eau arrive ainsi dans une cuve ou elle est de nouveau filtrée (4). L’eau propre coule dans le dispositif anti-remous (5) pour être stockée dans la cuve (6), tandis que les impuretés sont évacuées vers un fossé ou vers le réseau pluvial (7).
L’eau est aspirée (8) et acheminée vers les points d’usage (9).
N’hésitez pas à consulter notre partenaire de la récupération d’eau de pluie en cliquant sur le dessin ci dessous :