Quelle est la consommation journalière d’eau en litres et par personne ?
Quelle est la qualité de l’eau de pluie récupérée?
L’eau de pluie est douce, sans calcaire, sans chlore, sans pesticide. De plus, l’eau de pluie est à température ambiante (15°), elle n’agresse donc pas les plantations lors de leur arrosage. L’eau de pluie est de très bonne qualité et n’encrasse pas les machines à laver, permet de diviser par 2 l’usage de produits détergents, lessive. Cependant, cette eau de pluie est impropre à la consommation.
Quelle quantité d’eau de pluie peut-on récupérer ?
On peut récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture (soit 60.000 litres par an sur un toit de 100 m2). Même pendant le mois où il pleut le moins on peut tout de même récupérer 30 à 40 litres d’eau de pluie par m² de toiture.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Aujourd’hui, l’eau est devenue une ressource naturelle rare, chère et convoitée. Il devient donc urgent de changer notre mode de consommation en essayant de récupérer au maximum cette ressource naturelle. En 10 ans, le prix du m3 d’eau a augmenté de 90% .
Pourquoi payer au prix fort l’eau potable alors que nous pouvons récupérer simplement l’eau de notre toit et l’utiliser pour nos besoins d’eau non potable tels que WC, lave-linge, arrosage du jardin, remplissage de la piscine, lavage de véhicules.
Est ce économique de récupérer l’eau de pluie ?
La récupération d’eau de pluie vous apporte une ressource abondante et gratuite. La récupération d’eau de pluie peut être utilisée pour l’alimentation en eau non potable pour le lave linge, la chasse d’eau et l’arrosage du jardin.
La récupération de l’eau de pluie vous permet d’économiser plus de 40 % d’eau et plus sur votre facture.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE
Quelles sont les aides financières pour une installation de récupération d’eau de pluie EN 2024?
- Taux de tva à 10 % en 2024 pour un système de récupération d’eau pluviale
- Subventions des collectivités territoriales pour un système de récupération d’eau pluviale
- Pas de crédit d’impôt 2024 (n’existe plus) ni de MaPrimeRénov’ 2024 pour la récupération eau de pluie
Quels sont les avantages d’un système de récupération d’eau de pluie ?
Avantages économiques d’un récupérateur d’eau de pluie
Le prix de l’eau potable ne cesse d’augmenter et l’on prédit dans les dix années à venir une hausse minimum de 10% de son prix par an. A titre d’information, il faut savoir qu’en France la moitié des 560 000 km de canalisation ont été posées avant 1965 et ont donc plus de 40 ans. Elles sont à renouveler à un coût de 77 euros le mètre linéaire, ce qui est énorme et laisse présager des augmentations importantes du coût de l’eau.
Une famille de 4 personnes paie en moyenne une facture annuelle de 450 euros par an dont environ un tiers est dû au fonctionnement seul des toilettes. Cette facture s’alourdit si vous arrosez régulièrement votre jardin. Le gain économique d’une installation est donc très variable car il dépend de la consommation d’eau de chacun mais on estime qu’avec une cuve de récupération d’eau de pluie vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre facture d’eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.
L’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire, elle permet donc de faire des économies de produits d’entretien notamment si vous décidez que l’eau de pluie que vous avez récupérée doit être utilisée pour les toilettes ou le lave-linge. Plus besoin de produits anti-calcaire ou anti-détartrant. Vous n’avez plus besoin également d’entretenir vos canalisations.
L’installation d’une récupération d’eau de pluie est un investissement durable qui donnera une valeur ajoutée à votre maison.
Avantages écologiques d’un récupérateur d’eau de pluie
Vous n’avez plus besoin d’utiliser de produits d’entretien pour vos toilettes ou vos canalisations car l’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire. Vous préservez les nappes phréatiques car ces produits sont bien souvent polluants.
Utiliser de l’eau de pluie préserve en partie les réserves d’eaux douces et nappes phréatiques qui ne sont pas inépuisables.
En cas de restriction d’arrosage ou de remplissage de piscines lors de fortes chaleurs pendant les périodes estivales, vous disposez d’une solution alternative écologique et gratuite.
La récupération de l’eau de pluie, c’est aussi restreindre les risques de saturation des stations d’épurations et d’assainissement.
Avantages d’un récupérateur d’eau de pluie pour votre santé
La douceur de l’eau de pluie est bonne pour la peau. L’eau de ville étant souvent calcaire et très chlorée, elle agresse la peau. L’eau de pluie élimine plusieurs problèmes dus à l’agressivité de l’eau chlorée telles que les pellicules du cuir chevelu et les problèmes allergiques cutanés.
A quelle utilisation sera destinée l’eau de pluie récupérée ?
- Pour une utilisation extérieure (arrosage jardin, lavage voiture…)
- Pour une utilisation intérieure (toilettes, lave-linge…)
Où peut être placée la réserve d’eau de pluie récupérée ?
- en extérieur hors sol
- en extérieur enterré
- en intérieur (cave, sous-sol…)