Moins de la moitié de la quantité de l’eau que nous utilisons nécessite une eau potable.
Consommation d’eau = 150 litres par personne et par jour, soit 55 m3 par personne et par an.
Lien utile : arrêté sur les eaux de pluie
Pour obtenir des prix plus précis sur la récupération d’eau de pluie, faites appel à un vrai professionnel qui vous établira un devis en récupération d’eau de pluie.
Les avantages de la récupération de l’eau de pluie
Avantages économiques d’un récupérateur d’eau de pluie
- Le prix de l’eau potable ne cesse d’augmenter et l’on prédit dans les dix années à venir une hausse minimum de 10% de son prix par an. A titre d’information, il faut savoir qu’en France la moitié des 560 000 km de canalisation ont été posées avant 1965 et ont donc plus de 40 ans. Elles sont à renouveler à un coût de 77 euros le mètre linéaire ce qui est énorme et laisse présager des augmentations importantes du coût de l’eau.
- Une famille de 4 personnes paie en moyenne une facture annuelle de 450 euros par an dont environ un tiers est dû au fonctionnement seul des toilettes. Cette facture s’alourdit si vous arrosez régulièrement votre jardin. Le gain économique réalisé par un récupérateur d’eau de pluie est donc très variable car il dépend de la consommation d’eau de chacun mais on estime qu’avec une cuve de récupération d’eau de pluie vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre facture d’eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.
- L’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire, elle permet donc de faire des économies de produits d’entretien notamment si vous décidez que l’eau que vous avez récupérée doit être utilisée pour les toilettes ou le lave-linge. Plus besoin de produit anti-calcaire ou anti-détartrant. Vous n’avez plus besoin également d’entretenir vos canalisations.
- L’installation d’une récupération d’eau de pluie est un investissement durable qui donnera une valeur ajoutée à votre maison.
Avantages écologiques d’un récupérateur d’eau de pluie
- Vous n’avez plus besoin d’utiliser de produits d’entretien pour vos toilettes ou vos canalisations car l’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire. Vous préservez les nappes phréatiques car ces produits sont bien souvent polluants.
- Récupérer de l’eau de pluie préserve en partie les réserves d’eaux douces et nappes phréatiques qui ne sont pas inépuisables.
- En cas de restriction d’arrosage ou de remplissage de piscine lors de fortes chaleurs pendant les périodes estivales, la récupération d’eau de pluie vous permet de disposer d’une solution alternative écologique et gratuite.
- La récupération de l’eau de pluie, c’est aussi restreindre les risques de saturation des stations d’épurations et d’assainissement.
Avantages d’un récupérateur d’eau de pluie pour votre santé
La douceur de l’eau de pluie est bonne pour la peau. L’eau de ville étant souvent calcaire et très chlorée, elle agresse la peau. L’eau de pluie élimine plusieurs problèmes dus à l’agressivité de l’eau chlorée telles que les pellicules du cuir chevelu et les problèmes allergiques cutanés.
3 DEVIS GRATUITS POUR VOTRE PROJET DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE
Quel modèle de récupération d’eau de pluie choisir ?
Taille de la cuve pour récupérer l’eau de pluie :
Pour choisir la taille de la cuve de récupération eau de pluie, il faut d’une part évaluer ses besoins (donc avoir répondu à la question de l’usage), d’autre part savoir quelle quantité d’eau de pluie il est possible de récupérer.
Concernant les besoins d’eau pour le jardin, on compte 17 litres/m2. On estime à 8 000 litres environ par personne les besoins annuels liés à l’utilisation de la chasse d’eau.
En moyenne, on récupère 600 litres d’eau de pluie par an par mètre carré de toiture.
La capacité de la cuve dépendra également de la pluviométrie moyenne annuelle de votre région (en mm/m²) ainsi que de la surface de votre toit (en m²).
Deux principaux modèles au choix de récupérateurs d’eau de pluie
Actuellement, plusieurs modèles de récupérateurs d’eau de pluie sont commercialisés.
Des modèles en béton mais aussi en polyéthylène
Un large choix en terme de capacité est également proposé selon ses besoins. Le récupérateur d’eau de pluie peut s’installer en extérieur sous terre ou hors-sol mais aussi enterré à l’intérieur de l’habitat.
Choisir son récupérateur d’eau et le matériau adapté n’est pas une chose facile. Choisir entre la souplesse et la légèreté des cuves en polyéthylène ou les cuves en béton qui procurent à l’eau un PH quasi neutre n’est pas non plus une mince affaire. Une comparaison approfondie entre les deux matériaux s’impose.
Ensuite, vous devrez déterminer l’emplacement de la cuve pour récupérer l’eau de pluie : enterrée, hors sol, en sous-sol, dans un vide sanitaire. Pour une faible consommation, les cuves non enterrées sont idéales et dispensent de creuser une excavation, mais tout est affaire de considérations esthétiques et de place. Lorsque la maison est déjà construite, il est souvent plus simple de laisser la cuve à l’air libre.
Vous pouvez consulter ce site spécialisé dans la récupération eau de pluie
N’hésitez pas également à consulter ce site www.pompe-moteur.fr (pour toutes infos sur les pompes, cuves et accessoires).
Recevez gratuitement 3 DEVIS POUR VOTRE PROJET DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE