Les constructions résidentielles
Suite à la Réglementation Thermique 2012, plusieurs parties d’une maison doivent subir des changements comme le chauffage, l’eau sanitaire, la climatisation…
Ainsi, les baies vitrées et les parois ocultantes doivent être performantes et optimisées afin de limiter le recours au chauffage ou à la climatisation. D’ailleurs, le système de chauffage doit être réglé en fonction des besoins des habitants de la maison et non inutilement.
Par ailleurs, l’eau chaude sanitaire étant le besoin qui consomme davantage d’énergie dans l’habitation, il est essentiel de mettre en place des systèmes innovants à ce niveau.
Cette nouvelle réglementation vise à développer les systèmes faisant appel aux énergies renouvelables; c’est la raison pour laquelle, il est même intéressant d’installer à son domicile un système de production personnelle d’électricité.
D’autre part, l’éclairage est un point essentiel dans une maison pour le confort de tous, c’est pourquoi, il est exigé, pour les nouvelles constructions, qu’il y ait une surface minimale de baies vitrées. En outre, afin de limiter au maximum les consommations d’énergie inutiles, des systèmes automatique de détection de présence dans l’habitat mais aussi sur les parkings seront mis en place.
L’isolation est, par ailleurs, incontournable dans la maison, il faut la renforcer et valoriser l’efficacité énergétique du bâtiment. Un test de perméabilité à l’air sera ainsi obligatoire. L’isolation thermique doit donc être renforcée au niveau des baies vitrées et des parois opaques.
Enfin, installer un appareil de mesure ou d’estimation de l’énergie consommée dans chaque habitation est primordial afin de régler chaque équipement selon les besoins des habitants.
De ce fait, pour respecter le Réglementation Thermique 2012, les principes sur lesquels nous ne devons être vigilants:
- une isolation thermique excellente
- une enveloppe de logement parfaitement étanche à l’air
- un système de VMC optimisé
- des appareils de chauffage performants et efficaces
- le développement des énergies renouvelables
Recevez gratuitement 3 devis pour vos travaux
Les constructions du tertiaire
Il n’y a pas que les constructions résidentielles qui sont touchées par les changements occasionnés par la réglementation thermique, le secteur tertiaire a également des changements à réaliser.
Les baies vitrées et les parois opaques doivent être performantes et optimisées afin de limiter le recours au chauffage ou à la climatisation. Il est également essentiel de régler votre système de chauffage en fonction des besoins des occupants du bâtiment.
De la même façon, chaque équipement doit être réglé selon les besoins des employés comme l’éclairage afin de limiter les consommations d’énergie. D’ailleurs, ces commandes de centralisation doivent être placées à un poste de supervision pour une gestion optimale. Des détecteurs de présence seront installés sur les parkings et dans les locaux notamment pour régler l’éclairage.
D’autre part, des systèmes de calcul et d’estimation des consommations d’énergie devront être installés.
Néanmoins, les plafonds de consommation d’énergie seront modifiables selon le type d’activité, les horaires, la densité, la localisation, le besoin en eau chaude sanitaire…
Pour limiter vos consommations d’énergie en chauffage ou en climatisation, il est absolument nécessaire que vous renforciez l’isolation thermique de votre maison afin qu’elle soit performante. Pour en savoir davantage sur l’isolation, venez lire notre rubrique dédiée !
En 2024, Installer des systèmes faisant appel aux énergies renouvelables dans votre nouveau logement ou dans un bâtiment neuf vous fera, sans aucun doute, réduire vos consommations d’énergie! Venez découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous!