Trois raisons de faire appel aux professionnels du label RGE en 2024
Il y a trois raisons de faire appel à un professionnel ayant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) :
L’aspect financier
En optant pour une entreprise ou un artisan RGE, le particulier peut bénéficier en 2024 des aides de l’État pour ses travaux d’efficacité énergétique : prêts avantageux, MaPrimeRénov, primes Économie Énergie, etc. Faire appel à une entreprise ou un artisan RGE est indispensable pour obtenir les aides de l’État.
La garantie de qualité
L’éco-conditionnalité permet aux particuliers de trouver un professionnel certifié parmi une liste établie avec soin. En effet, le gouvernement veille au respect de la charte et au niveau de compétences des sociétés. Les profiteurs sont ainsi éloignés et les particuliers peuvent choisir leur prestataire en toute sécurité.
Les projets sont pris en charge par des professionnels réalisant des travaux en bonne et due forme. Pour résumer, le label Reconnu Garant de l’Environnement porté par les professionnels reconnus est synonyme de Qualité, de Garantie, de Confiance et de Sécurité.
Par ailleurs, l’État affirme qu’un professionnel compétent est un professionnel RGE.
L’accompagnement professionnel
Une troisième raison existe, celle de l’accompagnement offert par ces professionnels dans la mise en place du projet d’efficacité énergétique.
En vrais experts de leur métier, ils savent orienter le client vers les dispositifs qui lui sont adaptés. Il s’agit principalement de l’Éco-Prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit et de MaPrimeRénov 2023 pour la transition énergétique et de la Prime Énergie 2024 (CEE: Certificat Economie Energie).
Des prêts spécifiques existent également tels que le prêt livret développement durable, le prêt à l’amélioration de l’habitat ou le prêt d’accession sociale, ainsi que des aides liées à la résidence comme l’exonération de la taxe foncière ou les aides des collectivités territoriales. Certains d’entre eux nécessitent l’intervention d’un professionnel RGE, tandis que les autres peuvent être accordés selon les ressources et la situation du maître d’œuvre.
Le label RGE est-il Fiable ?
Un bilan des audits réalisés en 2019 sur les professionnels labellisés garant de l’environnement (RGE) révèle que 6 000 professionnels ont été exclus du dispositif RGE suite à des contrôles pour trois raisons principales : faillite de l’entreprise, arrêt volontaire du label, et surtout, écarts de qualité observés lors des audits de chantier.
En 2018, 300 auditeurs ont réalisé 28 000 visites de contrôle sur site. Le label RGE est donc devenu de plus en plus un gage de qualité et de confiance.
Début 2020, le nombre d’entreprises RGE est passé de 55 000 en 2018 à 49 000 fin 2019, représentant ainsi 6 000 radiations du label au cours de l’année précédente. En termes d’effectifs, ces entreprises qualifiées ont connu une légère hausse du nombre de salariés, passant de 490 000 à 493 000 personnes. « Les entreprises qui maintiennent leur label RGE recrutent et la force de frappe est stable, voire en légère hausse », commente Alain Maugard, président de Qualibat.
Depuis janvier 2021, une certification dite « chantier par chantier » ou « coup par coup » est testée. Cette initiative permet à des artisans non qualifiés RGE de faire bénéficier leurs clients d’aides publiques comme MaPrimeRénov’. Le Gouvernement a officiellement lancé cette expérimentation pour deux ans, jusqu’à début 2024, sur tout le territoire métropolitain. Elle permet à une entreprise justifiant d’au moins deux ans d’ancienneté d’effectuer des travaux de rénovation énergétique sans détenir le label RGE avant le début des travaux, dans la limite de trois chantiers jusqu’à fin 2022. Cette expérimentation était encadrée par les trois organismes de qualification (Qualibat, Qualit’ENR et Qualifelec) qui vérifient la recevabilité du dossier avant les travaux et organisent un contrôle systématique sur site de la qualité des travaux réalisés.