Depuis plusieurs années déjà, le bateau électrique navigue sur les flots. Il existe différents modèles qui fonctionnent différemment. Ce véhicule permet alors de se déplacer sur mer tout en économisant de l’énergie et en respectant l’environnement. Mais il est assez difficile d’en acheter, les modèles sont rares et les coûts de fabrication assez élevés.
Les bateaux solaires
Les bateaux solaires sont des bateaux à moteur électrique dont l’énergie provient des panneaux photovoltaïques. L’un des premiers bateaux qui avance grâce à l’énergie solaire est le Solar Glisseur :
La croisière respectueuse de l’environnement devient de plus en plus populaire, les bateaux à moteur électriques augmente constamment. Grâce aux puissantes batteries et aux moteurs de haute qualité, l’autonomie, l’impulsion et la vitesse des navires électriques modernes sont absolument convaincants.
Les modèles de bateaux électriques et hybrides
Le bateau électrique sans permis
Vous pouvez accéder à des bateaux électriques sans permis en location sur les canaux de Paris, Meaux, Strasbourg et Lille avec une propulsion 100% électrique. Idéal pour passer une après-midi au bord de l’eau ou pour fêter un événement. Généralement ces bateaux ont une autonomie de 3h, c’est pourquoi on s’en sert pour des petits trajets ou pour en profiter à l’arrêt sur l’eau. Le bateau a une vitesse d’environ 5 à 6km/h.
Il est également possible de louer des bateaux électriques sans permis auprès de particuliers ou d’entreprises au bord d’un lac. Les bateaux électriques sans permis ne sont pas encore accessible en mer. Il est possible de louer ces bateaux sans permis et de recharger la batterie sur les quais.
La péniche électrique
La Péniche électrique, le parfait mélange entre la péniche traditionnelle et la modernité de la propulsion électrique. Il est possible de louer ces péniches et d’y passer la nuit grâce à ces cabines intérieures.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR UNE BORNE DE RECHARGE
Le catamaran électro-solaire
Naviwatt produit des catamarans électro-solaire. Il est le fournisseur du Naval Group, le leader européen du naval de défense, au service des missions stratégiques de plus de 50 marines. En 2020 Naviwatt a construit ce catamaran pour le transport de passagers (24 passagers maximum) pour la base militaire de Toulon pour se déplacer d’un quai à un autre. Il parcourt seulement 300 m mais fait économiser 2h de marche. Très silencieux, il est totalement électrique. Il est équipé de deux moteurs électriques de 10kw et 16 panneaux solaires avec un total de 3,6 kWc.
Les catamarans électriques sont encore très rares, il est très difficile de s’en procurer. On voit naitre de plus en plus de catamarans écologique de luxe.
Le Sunreef 80 Eco est un catamaran de luxe entièrement recouvert de panneaux solaires photovoltaïques. Il a été créé par une société Française, Sunreef France, le leader mondiale des catamarans de luxe sur mesure. Ce bateau n’a aucun impact sur l’environnement. Il fait 24 mètres de long et il peut générer jusqu’à 32 kWp. Les panneaux solaires sont intégrés un peu partout sur le bateau, sur la coque extérieur. Plusieurs catamarans électriques de luxe ont été créés par Sunreef France. Ils produisent également des yachts de luxe électriques.
Le yacht électrique
Il existe encore très peu de yachts électriques et ce sont souvent des exemplaires uniques, sur mesure et atypiques. Il doit exister environ 20 sociétés fabricantes de yacht électriques en France et une cinquantaine de modèles de yachts électriques.
Ce yacht électrique solaire, le Silent 80 Tri-Decka été créé en 2019 par deux autrichiens, il est mis en vente en 2020. C’est le plus grand yacht avec une superficie totale de 90 m2. Ce yacht solaire possède un garage et on peut même y garer et charger sa voiture électrique. Il ne consomme pas d’énergie fossile. Ce yacht électrique coute environ 5 millions d’euros et possède 6 cabines, fait 24 mètres de long et possède 64 panneaux solaires pour s’alimenter. Il ne consomme pas de pétrole et se recharge indéfiniment, il faudra simplement rester au soleil régulièrement.
Le ferry électrique
Les premiers ferry électriques commencent à faire leur apparition mais c’est le bateau encore le moins développé en électrique car il consomme beaucoup d’énergie et est très imposant.
Le plus grand ferry électrique inventé est le ferry Ellen, il a été inventé au Danemark en 2019, il fait 56 tonnes de batteries lithium-ion, l’énergie est issue de l’éolienne, l’équivalent de 50 batteries de Tesla Model S. Ce ferry solaire est capable de transporter environ 30 véhicules et 200 passagers et a une autonomie de 35 km. Il n’utilise pas du tout de carburant.
Un fabricant canadien lance un panneau solaire en fibre de carbone pour bateaux :
Les avantages des bateaux électriques
- Ils sont plus économiques
Le prix du bateau électrique est plus cher qu’un bateau classique car il y a beaucoup moins de fabricants et se sont des bateaux plus rares et souvent produits sur mesure. C’est intéressant d’investir dans un bateau électrique surtout sur le long terme, sachant que le prix de l’essence est assez élevé. L’électricité est beaucoup moins chère. Par conséquent, vous verrez des économies importantes si vous utilisez l’énergie au lieu de carburant.
- Ils sont plus silencieux
Quoi de mieux que de pouvoir entendre les vagues sans être dérangé par d’autre bruits ou la pollution ? Avant la seule solution était de naviguer avec des voiles, maintenant avec l’arrivée des bateaux électriques il est possible de naviguer en toute tranquillité et sans bruit. Le silence des bateaux électriques est dû au fait qu’ils n’ont pas de moteur à combustion. C’est pourquoi ils n’émettent pas de bruits, fumées, vibrations, odeurs ou gaz.
- Ils sont plus durables
Les bateaux électriques marchent avec l’énergie électrique, une énergie renouvelable et écologique. Ils sont respectueux de l’environnement, n’émettent pas de gaz à effet de serre et ne laissent pas de déchets en mer également. C’est donc un moyen de transport durable.
- Ils sont plus simples d’utilisation
Les moteurs électriques sont plus petits et donnent aux bateaux une plus grande maniabilité, car avec eux la boîte de vitesses et l’embrayage disparaissent. Ils sont plus légers et ils facilitent les virages du bateau. De plus, elles permettent de mieux ordonner et de disposer de cabines plus grandes et plus fraîches. En utilisant uniquement l’énergie stockée par les batteries, vous pouvez naviguer pendant des périodes assez longues, entre 6 et 10 heures environ.
Les moteurs électriques sont plus petits et il n’y a pas besoin d’une boite à vitesses et d’embrayage, ce qui donne une plus grande maniabilité du bateau surtout pour les petits bateaux sans permis. De plus, ils sont plus légers et ont plus de place. En utilisant uniquement l’énergie conservée par les batteries, il est possible de naviguer longtemps, entre 5 et 10 heures.
- Ils sont plus faciles à entretenir
Un moteur électrique est beaucoup plus propre qu’un moteur classique. Il est également plus facile à entretenir. Il ne demande pas de maintenance contrairement à la maintenance constante du moteur traditionnel.