Mise à jour le 24 avril 2024
Avec l’évolution des normes environnementales, les émission de CO2 doivent être minimisées. C’est pourquoi il existe de plus en plus d’utilitaires électriques pour l’agriculture, les chantiers et l’entretien. Il est bien d’investir dans un tracteur électrique pour le respect de l’environnement mais également pour faire des économies à long terme.
Les constructeurs s’intéressent de plus en plus à ce marché. Les engins électriques sont désormais hybrides, 100 % électrique ou fonctionnant à l’hydrogène.
les normes antipollution
Le respect des normes de l’antipollution est un coût important qui influence les taux de mécanisation en augmentant le prix des tracteurs.
La nouvelle norme antipollution Stage V concerne l’ensemble des moteurs diesel destinés à des applications non routières. Elle a pour objectif la réduction des oxydes d’azote NOx et du nombre de particules polluantes. Les rejets de monoxydes d’azote (NOx) doivent rester inférieur à 400 mg/kWh.
Il existe de plus en plus de motorisations avec des systèmes de dépollution et de filtres à particules. Egalement, pour respecter ces normes il est encore mieux d’investir dans un engin électrique.
DHL équipe une partie de sa flotte de camions de panneaux solaires
Quelques modèles d’utilitaires électriques
Pour l’agriculture
- Le tracteur électrique T6 Methane Power
Les premiers exemplaires sont arrivés en 2021, l’électricité est fabriquée par le générateur entraîné via la prise de force.
Ce tracteur électrique possède un moteur NEF de 6,7 l de cylindrée développant 160 ch et 740 Nm de couple.
Le fabricant déclare que c’est 30% d’économie à l’utilisation que le modèle diesel.
Cet engin électrique génère moins de 10 % d’émission de CO2.
- L’enjambeur électrique Kremer T4E
Le groupe champenois Kremer Energies a développé des enjambeurs électriques pour les vignerons.
Cet engin est doté de batteries lithium-ion avec une capacité de 94 kW.
Il est performant au niveau de son autonomie, il peut faire 8ha.
Le temps de charge varie de 3h via un chargeur spécifique à 9-10h sur une prise domestique classique.
Pour les chantiers
- La pelle électrique Volvo ECR25 ELECTRIC
C’est une pelle électrique de 2,5T compacte créée par la marque Volvo.
Cette pelle électrique marche grâce à un pack de batteries électriques.
Elle a un moteur de 30 kW et une autonomie moyenne de 4h.
- Le dumper électrique DT10e
Le DT10e est un dumper entièrement électrique qui n’émet pas la moindre émission.
Il possède 2 batteries et un chargeur intégrés.
Le temps de charge est d’environ de 7,5h sur une prise classique et une autonomie en moyenne de 8h.
Il y a une économie d’environ 70% sur les coûts d’utilisation.
Pour l’entretien
- L’utilitaire électrique Goupil pour la collecte des déchets
Goupil a développé trois utilitaires électriques: le G4, G5 et G6.
Ce sont des engins électriques adaptés à la collecte des déchets, ce sont des gabarits passe-partout, adaptés aux rues les plus étroites en centre ville, en silence et en toute sécurité. Ils font entre 1,10 m et 1,50 m de large.
Ces véhicules électriques peuvent charger jusqu’à 1 200 kg et ils collectent le verre, les encombrants ou des gravats.
Ils peut être accompagnés d’une benne traditionnelle en acier avec réhausses, d’une benne en aluminium à trappes latérales ou d’une benne avec lève conteneur.
Ils ont une batterie au lithium et ont une autonomie de maximum 100 km. Ce qui est largement suffisant car les utilitaires pour la collecte des déchets font moins de 50km/jour.
- L’utilitaire électrique ATX pour l’entretien des espaces citadins
Les ATX sont des petits utilitaires électriques puissants, polyvalents et écologiques produits par Alkè qui simplifient la gestion des opérations publiques.
Certains peuvent contenir une citerne de 600 litres d’eau et une pompe électrique pour l’arrosage avec une puissance de 500W.
Ces utilitaires électriques ont en moyenne une autonomie de 75 km et un temps de recharge complète de 8 heures.
Pour la neige
- Le camion de déneigement électrique Alkè
La lame chasse-neige montée sur les véhicules Alke’ ATX les transforme en Camions de déneigement électriques. Ils sont compactes avec leur 1,50 mètre de large.
- Le tracteur électrique avec épandeur à sel Alkè
Une cuve de 170 litres de sel est accrochée à un tracteur électrique. Ses dimensions sont adaptées pour circuler dans les environnements étroits.
Les aides financières pour l’achat d’un utilitaire électrique
Le bonus écologique
Pour l’achat d’un véhicule utilitaire léger et véhicule hydrogène, le bonus écologique est de 3 000 euros pour les particuliers et les entreprises.
Les aides complémentaires
Pour les entreprises dont le siège social est situé en France : tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables émettant moins de 60 g CO2/km sont totalement exonérés de TVS (Taxe sur les Véhicules de Sociétés).
Egalement, depuis le 1er janvier 2020, tous les véhicules électriques sont exonérés à 100% de taxe sur la carte grise lors de leur mise en circulation en France.
Enfin, d’autres aides locales ou régionales peuvent venir s’ajouter à tous ces dispositifs : comme par exemple, l’IDF qui accompagne les TPE/PME de moins de 50 salariés dans la transition au véhicule électrique. Ou bien certaines régions qui donnent une aide supplémentaire de 2000 € pour l’acquisition d’un modèle 100% électrique. N’hésitez pas à vous renseigner lors de vos démarches !
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOTRE PROJET PHOTOVOLTAIQUE