La recharge à domicile
La plupart des utilisateurs, utilisent la recharge à domicile. C’est plus simple de laisser charger sa voiture chez soi pendant la nuit. Il est possible de charger sa voiture électrique à la maison grâce à une prise domestique standard avec le câble fourni avec la voiture. Pour recharger intégralement la batterie il faut compter entre 3h et 15h.
La wallbox est un autre moyen privé de recharger sa voiture chez soi. C’est une borne de recharge qui se fixe au mur. Elle peut être placée dans le garage ou sur un parking.
C’est un moyen plus sécurisé, elle permet de recharger plus rapidement la batterie. Le prix d’une wallbox est élevé, elle est disponible à partir de 500 euros (pour une borne de 3 kilowatts). Il faudra compter entre 800 et 1200 euros (pour une borne de 7 kilowatts) pour le prix de la borne il faut aussi compter en plus les outils (câblage, prises) et la main d’œuvre (l’électricien). Il y a des subventions accordées par l’Etat grâce à l’achat d’une wallbox car ce procédé est écologique et renouvelable. Pour un usage individuel, un particulier disposant d’une place dans un parking ou un propriétaire privé peut obtenir une aide de 50 % du coût avec un plafond de 960 €.
ASTUCE : Pensez à l’autoconsommation ! Vous pouvez faire installer chez vous des panneaux photovoltaïques pour ne pas payer vos frais d’électricité.
Les bornes de recharge publiques
Les bornes de rechargement sont encore de plus en plus présentes et sont en fort développement sur tout le territoire français. D’ailleurs, le gouvernement a l’ambition de multiplier en grand nombre ces bornes de chargement pour véhicule propre. Certaines villes de France ont réalisé des efforts important concernant la multiplication de ces bornes de recharges électriques. Par exemple, certaines enseignes de grande surface, en partenariat avec un constructeur automobile, ont décidé d’implanter des bornes de rechargement pour véhicules électriques sur leurs parkings.
Il y a aujourd’hui en 2024 environ 120 000 bornes de rechargement accessible au public en France.
Vous pouvez trouver facilement une borne de rechargement près de chez vous ou votre lieu de travail sur ce site : ChargeMap.com
Les bornes de recharge rapides permettent de récupérer près de 80 % des capacités batteries en moins de 15-30 minutes.
Les bornes de recharges publiques sont indiquées grâce à ce panneau :
Location batterie pour véhicule électrique
Selon les fabricants de voiture électriques, il est possible d’acheter sa voiture électrique sans les batteries. Vous pouvez louer à part les batteries sous contrat de location. Il y a beaucoup d’avantages sur la location de batteries, comme le coût d’achat beaucoup moins important de la voiture sans la batterie et pas de peur concernant la durée de vie de la batterie.
Cette méthode est de plus en plus utilisé pour faire des économies car il est vrai que la batterie est l’élément le plus cher de la voiture électrique (jusqu’à 40% du prix de la voiture). En effet le remplacement d’une batterie peut coûter cher.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOTRE BORNE DE RECHARGE
Les avantages de la location de batterie :
Ces deux points ont poussé les constructeurs automobiles, et notamment Renault, à proposer la vente de leurs voitures électriques sans les batteries, celle-ci étant louées à part. Ce modèle de commercialisation possède plusieurs avantages :
- La baisse du prix d’achat de la voiture électrique, presque équivalente au prix d’une voiture classique.
- La capacité de la batterie est garantie: on sait que la capacité d’une batterie électrique ne dure pas toute une vie, même si sa capacité diminue très lentement. La capacité de la batterie n’est pas définit, ça peut varier, elle peut diminuer d’environ 30% au bout de quelques années. En effet la location va permettre au conducteur de changer sa batterie si elle n’est pas capable d’en libérer plus de 80%.
- Obtention de services en plus: le contrat de la batterie électrique peut comprendre une assistance en cas de panne de batterie et parfois il peut y avoir des réductions pour la location ponctuelle d’une voiture thermique pour les trajets plus longs.
Les inconvénients de la location de batterie :
- Il faut rajouter des frais chaque mois pour la location de la batterie (le conducteur paye la durée de possession de la batterie même si il ne l’utilise pas).
- Il est difficile de revendre une voiture électrique sans batterie mais possibilité de parler avec l’acheteur de la location de batterie même si cela peut effrayer les conducteurs.
Recevez gratuitement 3 devis pour votre borne de recharge
LES DIFFÉRENTS moyens de recharge DE la VOITURE ELECTRIQUE
La batterie lithium-ion, la plus utilisé des voitures électriques:
La batterie lithium-ion est la plus utilisé dans le marché des véhicules électriques (voiture électrique, vélo électrique, bus électrique…).
Les premiers travaux sur cette batterie datent de 1970 par des chercheurs, qui ont exploité ce métal solide et léger. Enfin, en 1985 la première batterie lithium-ion a été créée et la commercialisation a commencé en 1991 par la société Sony.
Elle est de plus en plus utilisée car elle a un faible taux de décharge, une grande densité énergétique et donc une plus grande autonomie que les autres batteries. De plus, la batterie n’a pas besoin de maintenance.
Tous ces éléments placent ces batteries lithium-ion dans les meilleures sur le marché des batteries. On la trouve sur beaucoup de modèles de véhicules électriques : Peugeot Ion, Renault Zoé, Nissan Leaf, Volkswagen , BMW i3…
Néanmoins, la batterie lithium-ion présente des inconvénients. Le recyclage et les problèmes écologiques de l’extraction du lithium. Même si le recyclage de la batterie Lithium n’est pas encore au point, une voiture électrique a tendance à générer moins de CO2 généralement que son équivalent thermique. Elles ont également des problèmes liés à la surcharge, mais elle dispose d’un système de protection (BMS = Battery Management System, on constate que les voitures électriques prennent moins feu que les autres voitures classiques).