La VMC : un enjeu de santé publique pour tous
En 202, les exigences réglementaires en France et en Europe nous amènent à construire des logements plus performants énergétiquement. L’isolation et l’étanchéité à l’air des logements sont améliorées pour atteindre les performances attendues. Nos habitations deviennent de plus en plus étanches à l’air : de vrais « bouteilles thermos » dans lesquelles la gestion de l’air devient un enjeu majeur de la qualité de l’air intérieure
La Commission Européenne (Santé Publique) précise les facteurs de risques liés à une mauvaise qualité d’air intérieur sur la santé et l’importance de la ventilation : « On peut être exposé aux polluants de l’air intérieur tant dans des bâtiments publics que privés par exemple dans les habitations, les bureaux, les écoles ou les systèmes de transport. »
Certains polluants de l’air intérieur viennent de l’extérieur, mais la plupart sont émis à l’intérieur même des bâtiments, par exemple lorsque l’on nettoie ou lorsque l’on brûle du combustible pour cuisiner et se chauffer. Le mobilier et les matériaux de construction peuvent également émettre des polluants.
Par ailleurs, l’humidité et le manque de ventilation peuvent aggraver la pollution de l’air intérieur.
On sait de certaines substances chimiques émises par les produits et appareils ménagers qu’elles peuvent provoquer une irritation des yeux, du nez ou de la gorge. Cependant, pour de nombreuses substances chimiques présentes dans l’air intérieur, on manque d’informations sur les éventuels effets sur la santé d’une exposition à long terme, comme le cancer ou les effets sur la reproduction.Le radon est présent naturellement dans l’environnement dans certaines régions d’Europe. Il peut pénétrer à l’intérieur des bâtiments et potentiellement provoquer le cancer du poumon.Les particules en suspension peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, en particulier sur le système respiratoire.Les microbes, comme les moisissures et les virus, peuvent contribuer au développement de l’asthme et d’allergies.
Les animaux domestiques et les animaux nuisibles, tels que les acariens, les cafards et les souris, sont d’importantes sources intérieures d’allergènes.
S’il est trop sec, l’air provoque une irritation des yeux, une sécheresse de la peau et du nez, ainsi que des éruptions cutanées, tandis que s’il est trop humide il favorise le développement de moisissures et d’acariens.
Les groupes de population potentiellement plus vulnérables que d’autres à la pollution de l’air intérieur sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires.
En fonction de leur âge, les enfants pourraient être plus vulnérables que les adultes à certaines substances toxiques, comme le plomb et la fumée de tabac. Même à faible concentration, les polluants de l’air pourraient perturber le développement de leurs poumons, provoquer toux, bronchite et autres maladies respiratoires, ou aggraver l’asthme. […]
Une ventilation insuffisante, l’un des principaux facteurs contribuant à une mauvaise qualité de l’air intérieur, peut nuire à la santé […].
Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet de VMC
La gestion de la qualité d’air intérieur de nos logements en France
1 / Ventilation mécanique double flux autoréglable:
Description:
- Equipé de 2 moteurs de ventilateurs, l’un aspire l’air vicié des pièces humides via un réseau de distribution d’air, l’autre amène l’air neuf dans les pièces de vie via une deuxième réseau de ventilation
- L’air vicié extrait transfert sa chaleur à l’air neuf entrant par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur statique (cf ci-contre) sans se mélanger. La récupération de chaleur peut aller jusque 95%
- L’air neuf, qui est filtré, est donc réchauffé avant d’être d’insufflé dans les pièces de vie (salon, chambres etc…)
- Système de ventilation le plus performant sur le plan énergétique
- Objectif : ventiler l’ensemble du logement en maitrisant parfaitement les débits d’air neuf hygiéniques du logement. Augmenter la performance énergétique du logement
Avantages:
- Maîtrise parfaite des débits d’air extraits et de l’apport d’air neuf
- Filtration de l’air neuf
- Confort thermique et acoustique
- Qualité d’air intérieur assuré selon les 3 critères clefs (humidité, Co2, niveau de composés organiques volatils)
- Performance énergétique du logement
- Plus-value pour le logement
Inconvénient:
- Le Coût
- Maintenance à prévoir (changement des filtres 2 fois par an, nettoyage des bouches régulièrement, nettoyage des réseaux d’air possible selon le choix des gaines de distribution d’air)
- Conception en amont du projet par un professionnel expérimenté pour éviter tout problème nécessaire (débits d’air non atteints, bruit…)
- Vérification de l’installation et des débits d’air est obligatoire lors de la réception du chantier par un installateur qualifié
2 / Ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type A ou B
Description:
- Equipe la majeure partie des constructions neuves récentes.
- Grâce aux fuites d’air des logements et de manière à remédier aux pertes énergétiques importantes de la VMC simple flux autoréglable, l’arrêté de 1982 révisé en 1983 donne la possibilité de proposer un type de ventilation permettant de réduire le débit d’air d’extraction minimal autorisé à un seuil de plus de 4 fois inférieur à partir du moment où le logement ne présente pas d’humidité particulière : la ventilation hygroréglable de type A ou B. L’apport d’air neuf devant se faire, en partie, par les grilles d’air installées dans les menuiseries et les fuites d’air du logement.
- Objectif : éviter tout risque d’humidité et limiter les pertes énergétiques dans le logement.
Avantages:
- Coût limité
- Simple de mise en œuvre
- Réduction des pertes énergétiques par rapport à une VMC simple flux autoréglable
- Maintenance limitée
Inconvénient:
- Débits d’air neuf hygiénique réduits par rapport à une VMC simple flux autoréglable
- Pas de maîtrise de la quantité et du flux d’air neuf
- Inconfort thermique et acoustique
- Vérification des installations et débits d’air non réalisés
Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet de VMC
3 / Ventilation mécanique simple flux de type autoréglable
Description:
- Principalement utilisé en rénovation
- Le plus répandu en France
- Aération constante du logement à un même débit d’air via l’extraction mécanique de l’air vicié des pièces humides et l’apport d’air neuf non filtré à travers des grilles de ventilation placées au-dessus des menuiseries permettant l’apport d’air neuf
- Objectif : éviter tout risque d’humidité dans le logement et non la maitrise de la quantité d’air neuf hygiénique nécessaire par habitant.
Avantages:
- Peu onéreux
- Ventilation du logement à un débit constant
- Simple de mise en œuvre
- Maintenance limitée
Inconvénients:
- Pertes de chaleur importante (l’air extrait rejette à l’extérieur l’humidité mais également, en hiver, l’air chaud intérieur. L’air frais, quant à lui, rentre dans le logement sans être préchauffé, ni filtré, ni maîtrisé à la température extérieure créant ainsi un fort inconfort thermique l’hiver et également en été où l’air chaud rentre directement dans le logement)
- Pas de maîtrise de la quantité et du flux d’air neuf
- Inconfort acoustique
- Vérification des installations et débits d’air non réalisés
En France, depuis 1982, suite à la publication de « l’’arrêté du 24 mars 1982 (révisé en 1983)», l’aération générale et permanente des logements neufs est obligatoire. Cet arrêté détermine les débits d’air minimaux à respecter en extraction des pièces humides (WC, salle de bains, cuisine), l’objectif principal étant d’éviter les problématiques liées à l’humidité dans les logements et non la qualité d’air dans son ensemble.
Constat sur la qualité d’air intérieur de nos logements
Retour d’expériences sur la VMC simple flux
40 ans après la publication de l’arrêté du 24 mars 1982, de nombreux professionnels font un constat assez alarmant sur la qualité d’air de nos logements quant à l’installation et l’utilisation de VMC simple flux (auto et hygroréglable) et les risques sanitaires liés au renforcement de l’isolation et à l’étanchéité des logements (neuf comme rénovation) :
- Les débits d’air de ventilation n’ont pas évolués depuis 1982 malgré les nouvelles contraintes d’étanchéité à l’air des logements. Les débits d’air français sont bien plus faibles qu’en Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, etc
- La moitié des logements construits après 1982 ne respectent pas les débits normatifs : le rapport de l’Observatoire de la Qualité d’Air Intérieur (OQAI) de 2009 fait apparaitre que 49,1% des logements construits après 1982 ne respectent pas les débits minimaux normatifs (ils sont inférieurs).
- Les maladies respiratoires chez les enfants se sont fortement développées.
- En 2024 nous passons 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments ou les environnements intérieurs sont devenus 10 fois plus pollués que l’air extérieur. Le virus du Covid qui s’est développé dans le monde entier en 2022 a mis également en avant l’importance d’une ventilation qui doit être parfaitement bien régulée.
- Les installations sont non ou mal entretenues, ne fonctionnement pas ou mal
La VMC double flux :
La solution pour une qualité d’air optimale ?
Les aides pour l’installation d’une VMC
Quel est le prix moyen d’une VMC (Ventilation mécanique controlé) double flux ?
En 2024, Le prix moyen de l’installation d’une VMC double flux se situe entre 1 500 € et 4 000 € TTC selon les modèles et les modalités d’installation (difference entre le neuf et la rénovation qui est plus compliqué à installer et donc plus cher). Au prix du matériel, il faudra donc ajouter le prix de la pose effectuée par un professionnel qui peut varié selon les professionnels.
Un bon conseil : Surtout n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de professionnels spécialisés en VMC