L’éclairage d’un garage à des fonctions différentes de celui d’une maison, et nécessite par la même occasion des luminaires adaptés. La solution idéale est apportée par la réglette LED, lorsqu’elle est bien choisie. En poursuivant votre lecture, vous trouverez des recommandations utiles pour une meilleure efficacité dans le choix du type d’éclairage de votre garage.
Pourquoi remplacer vos vieux néons de garage par des réglettes LED ?
De nombreux particuliers équipent encore leur garage de tubes néons conventionnels en guise de source d’éclairage. L’inconvénient est que ces tubes, lents à s’allumer, consomment trop d’énergie et ont une durée de vie relativement courte. De plus, ils émettent des scintillements désagréables pour les yeux et noircissent rapidement sur les côtés. Aujourd’hui, la tendance est plutôt aux réglettes LED, qui offrent une luminosité homogène et un éclairage instantané. Elles séduisent par leur faible consommation de courant, leur qualité lumineuse et leur longévité exceptionnelle !
Comment choisir ma réglette LED pour garage ?
Il est évident que pour acheter son luminaire de garage, plusieurs critères de choix sont à prendre en considération.
La longueur de la réglette néon LED
Avant tout, il est important de choisir la bonne longueur de votre réglette LED, afin d’en tirer un éclairage optimisé pour votre garage. L’objectif est d’obtenir une dose de lumière suffisante, qui ne soit ni trop intense ni trop faible. Une réglette LED de 30 cm de longueur fait l’affaire pour une toute petite pièce. Pour un garage de dimension standard, on préfère un luminaire de 60 ou de 90 cm. Rien ne vous empêche non plus d’opter pour une réglette de 120 cm dans l’optique de profiter d’une puissance d’éclairage plus importante. Les modèles 150 cm de longueur conviennent à des garages plus volumineux en taille.
L’indice de protection
Le risque d’humidité est souvent élevé dans les garages, causé par des conditions climatiques fortes et extrêmes. Il est donc impératif d’en tenir compte dans le choix de la réglette à installer. L’indice IP20 correspond à la protection minimale de votre luminaire contre les corps solides de diamètre de 1 mm. Avec un IP54, vous évitez que l’humidité et la poussière ne s’infiltrent à l’intérieur du luminaire. Dans certains garages, il est nécessaire que votre dispositif d’éclairage soit étanche. Vous devez alors vous tourner vers une réglette dotée d’un IP65, qui résiste aux salissures et aux projections d’eau.
La couleur d’éclairage de la réglette LED
Les couleurs d’éclairage les plus courantes sont classées en 3 catégories : blanc froid, blanc neutre et blanc chaud. D’ordinaire, le « blanc froid » est choisi dans le garage pour sa lumière bien diffuse et un peu bleutée, qui illumine tous les recoins sombres. Pour un garage utilisé pour faire du bricolage, il est conseillé d’opter pour une couleur d’éclairage « blanche neutre », proche de la lumière naturelle et confortable pour les yeux. Une réglette LED « blanc chaud » n’est pas la meilleure option qui soit pour un garage, car cette température de couleur est souvent réservée aux ambiances cosy et chaleureuses.
Opter pour une réglette LED avec détecteur ou non ?
Une lumière qui se déclenche automatiquement est très utile pour éclairer le garage, car l’aménagement lumineux ne se résume pas uniquement aux luminaires intérieurs, mais aussi aux dispositifs extérieurs. C’est donc un grand atout de praticité que ces luminaires proposent, en s’allumant instantanément après une détection de mouvement, et en s’éteignant seuls après un laps de temps fixé par vous-même. La lumière est donc présente quand c’est nécessaire, ce qui induit des économies d’énergie. Cela élimine également tout risque d’oubli d’extinction de l’éclairage.
Réglette avec néon LED intégré ou réglette pour tube LED T8 ?
La réglette avec néon LED intégré est constituée d’une armature étanche, où la lampe et le support forment un seul bloc. Elle est prisée pour sa bonne qualité d’éclairage et sa résistance lorsqu’il s’agit d’éclairer efficacement une pièce sujette à l’humidité comme le garage. Il est aussi possible d’acheter une réglette sans lampe intégrée, puis d’y installer un tube LED T8 dont la pose est très facile. Privilégiez cette option si vous ne voulez pas remplacer tout le luminaire une fois la lampe grillée. Il suffit alors simplement de remplacer le tube LED T8.
Où installer des réglettes LED dans le garage ?
Différents endroits peuvent se révéler très intéressants pour la pose de réglettes LED dans le garage, et ce, en fonction du rendu lumineux souhaité.
L’éclairage général avec des réglettes LED au centre du plafond
Installée au centre du plafond, la réglette LED peut offrir un éclairage général avec sa lumière qui illumine l’ensemble du local. La lampe s’allume automatiquement lorsqu’une présence est détectée et permet de faire entrer ou de faire sortir votre véhicule, de vous orienter sans problème et de distinguer clairement chaque objet présent dans la pièce. Cet éclairage central peut être composé d’une ou plusieurs réglettes d’au moins 500 lux pour garantir une bonne performance visuelle. Pour un espace réduit, l’installation d’une seule réglette est largement suffisante.
L’éclairage d’accentuation avec des réglettes néon LED au-dessus de lieux précis
Il est recommandé de multiplier les points lumineux pour garantir une bonne luminosité et une couverture de l’ensemble de l’espace. Si le garage comporte un espace de stockage ou de bricolage, il est important d’éclairer chaque zone de manière efficace en installant des réglettes au-dessus d’un établi, d’un meuble ou sur le plan de travail. Cet éclairage d’accentuation a pour fonction de cibler précisément une direction, afin d’offrir la sécurité et la visibilité nécessaires à vos tâches. L’intensité lumineuse doit être à la fois nette et confortable, pour ne pas causer la fatigue des yeux.
Comment installer ma réglette néon LED dans le garage ?
- Définir l’emplacement de la réglette LED sur le plafond à l’aide d’un mètre ruban.
- Réaliser les trous de fixation avec un perforateur.
- Insérer des chevilles dans les trous, puis visser les accroches solidement.
- Faire passer le câble électrique dans le support du tube, puis le fixer dans le boîtier.
- Placer précisément le socle de la réglette LED contre le plafond et visser afin de le garder en place.
- Placer le déflecteur dans les moulures puis refermer les clips de fixation.
- Il faut maintenant installer le tube LED de la réglette, s’il ne s’agit pas d’un néon LED intégré.
Voilà, votre installation est prête !