Vous pourrez peut-être bientôt alimenter votre domicile avec votre voiture électrique. C’est du moins ce que laisse espérer le prototype de véhicule à énergie positive mis au point par un designer en France. Les premiers tests ont déjà eu lieu et sont plutôt concluants.
Le prototype couvre les deux tiers de la consommation d’une maison
Tobias Demantke est un designer résidant en Saône-et-Loire. C’est sur les routes de ce département qu’il a testé sa voiture solaire. Celle-ci n’a rien de commun puisqu’il l’a conçue à partir de matériaux de construction, en utilisant notamment du bois. Sur le toit, un panneau solaire d’un peu plus de 8m² alimente le véhicule. Mieux encore : il produit plus d’énergie que nécessaire.
En conséquence, celle-ci est stockée dans les batteries et peut être réemployée pour d’autres usages. Y compris lorsque la voiture est à l’arrêt, puisqu’il suffit de la brancher. Ici, le prototype est relié directement au domicile de son propriétaire. Il estime que cela lui permet de couvrir deux tiers de sa consommation totale.
Après s’être lancé dans l’aventure au printemps 2021, Tobias Demantke est déjà passé à l’essai et le résultat est assez probant puisqu’il a pu parcourir environ 100 km en utilisant uniquement l’énergie provenant des panneaux solaires. D’après lui, la voiture peut atteindre les 80 km/h sans problème.
D’ici quelques années, vous aurez peut-être la chance d’avoir entre les mains votre propre modèle. De quoi faire de belles économies avec une démarche durable. Surtout si vous le combinez à un contrat d’électricité verte à prix bas, une solution à envisager pour rendre nos déplacements plus respectueux de l’environnement.
La technologie V2G/V2X en plein essor et déjà à l’essai
La technologie V2G, ou Vehicule 2 Grid, qui se traduit par “du véhicule au réseau”, est déjà employée par certaines entreprises. Concrètement, les batteries des voitures électriques sont mises à contribution pour alimenter le réseau électrique. Des expérimentations sont aussi en cours depuis quelques années pour l’appliquer à des flottes de véhicules particuliers.
Au Japon, le V2G est déjà employé par des habitants. En particulier pour combler les besoins en électricité lorsque des catastrophes naturelles mettent le réseau à mal. À Utrecht, au Pays-Bas, c’est le groupe Renault qui ouvre la danse en 2019 avec la mise en circulation de deux Zoé équipées de la technologie. En France, dans le Gard, les premiers modèles V2G sont lancés en 2020 dans le cadre du projet Flexitanie.
D’autres mettent déjà en place le V2X, qui signifie que le véhicule peut alimenter n’importe quelle batterie ou tout autre système d’alimentation. Ce qualificatif peut donc être apposé au véhicule de Tobias Demantke puisque le V2X permet par exemple de fournir de l’électricité à des bâtiments en particulier.
Dans un contexte d’augmentation du prix de l’électricité, une telle solution apparaît comme intéressante pour faire baisser la facture. Par ailleurs, cela constitue une alternative aux énergies fossiles bienvenue à notre époque. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de trouver une de ces voitures à bon prix sur le marché des particuliers.
Autre avantage procuré par le V2G : la possibilité de mieux absorber les pics de consommation et d’éviter les coupures de courant. Avec une flotte importante de véhicules reliés, le réseau peut en quelque sorte “emprunter” l’électricité aux voitures, avant de leur restituer lorsque le pic est passé.